Le kayak est sans doute une des activités les plus accessibles, avec le paddle, pour découvrir la mer et nos rivages. La location est assez simple, et si vous souhaitez en faire régulièrement, l’achat n’est pas excessif. Mais au delà du simple Sit On Top, il existe différents type de kayaks qui pourront répondre à des programmes et besoins divers.
Pour découvrir nos rivages, mais aussi nos rivières et nos lacs, le kayak a de nombreux avantages:
- Il est rapide à préparer.
- Il existe des premiers prix très accessibles.
- Il peut se transporter et se stocker facilement.
- Il ne demande que peu d’entretien.
- Il permet de naviguer partout.
Le kayak s’impose alors comme la meilleur option pour découvrir la mer. Mais vous devez savoir qu’il existe différents types de kayaks. Tous ne répondront pas aux même besoins, et certains demanderont un peu plus d’expérience et de techniques que les autres. Mais chacune de ses embarcations a un potentiel de plaisir important. Que vous soyez un amateur de pêche, un aventurier en quête de sensations fortes ou un adepte de balades lacustres, il existe un type de kayak spécialement conçu pour répondre à vos besoins. Côtes&Mers vous propose d’y voir plus clair pour vous aider à choisir le modèle de kayak qui vous convient le mieux.
Les kayaks Sit On Top
Les kayaks Sit On Top sont les répandus. Vous les voyez partout dans les bases de location. Ils sont très populaires parmi les débutants et les personnes qui louent un kayak de temps en temps pour leurs nombreux avantages. Comme leur nom l’indique, ces kayaks sont conçus pour que vous soyez assis “sur” le kayak, et non “dans” celui-ci, comme dans les modèles de kayak ponté. Cette caractéristique offre une plus grande stabilité et facilite l’entrée et la sortie du kayak.
Ces modèles de kayak sont souvent dotés d’un sac étanche pour garder vos effets personnels au sec, ainsi que d’accessoires supplémentaires pour une navigation optimale. Leur longueur et largeur varient en fonction de l’utilisation prévue et du nombre de personnes qu’ils peuvent embarquer. Pour la pêche, par exemple, préférez un kayak sit on top plus long pour une meilleure stabilité. Il existe même des kayaks de ce type, fonctionnant avec des pédales.
Les kayaks pontés
Les kayaks pontés sont des embarcations fermées, où le pagayeur est assis à l’intérieur du bateau. Il s’agit d’un type de kayak très polyvalent, adapté à la fois aux eaux calmes et aux eaux vives. Ce modèle de kayak est généralement plus rapide et offre une meilleure maniabilité. Ils demanderont, par contre, un certain entrainement le utiliser et pour maitriser certaines techniques.
Lors de l’achat d’un kayak ponté, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
- La longueur du kayak,
- Le poids du pagayeur,
- Le type de pratique kayak envisagée
- Et le prix.
Un kit de réparation est souvent inclus à l’achat, de même qu’un sac étanche pour ranger vos affaires.
Les kayaks gonflables
Comme pour les paddles, il existe des kaykages rigides et des kayaks gonflables. Pour ceux qui cherchent un kayak facile à transporter et à ranger, les kayaks gonflables sont un excellent choix. Grâce à leur mode de rangement pratique, ils sont parfaits pour ceux qui vivent en appartement ou qui souhaitent emmener leur kayak en vacances. Mais aussi pour les plaisanciers qui veulent emporter un kayak sur leur bateau. Ces modèles sont aussi très appréciés pour leur prix généralement plus abordable.
Cependant, il faut noter que les kayaks gonflables peuvent être moins stables et moins durables que les kayaks rigides. Il est donc essentiel de bien choisir son kayak gonflable en fonction de son utilisation prévue.
Les kayaks de mer
Si vous prévoyez de naviguer en mer régulièrement, investir dans un kayak de mer sera sans doute un choix pertinent. Ce sont de longs et étroits bateaux, conçus pour être stables et efficaces sur de longues distances. Certains modèles de kayak de mer sont même modulables pour s’adapter à vos besoins spécifiques.
Les kayaks à voile
Le kayak à voiles, quant à lui, offre une expérience de navigation différente. Grâce à sa voile, vous pouvez profiter de la force du vent pour avancer, ce qui peut être particulièrement agréable lors des journées ensoleillées, ou pour faire de longues distances.
Pour conclure, le choix du type de kayak dépend de vos besoins, de votre budget et du type de navigation que vous prévoyez. Qu’il s’agisse d’un kayak sit on top, d’un kayak ponté, d’un kayak gonflable, d’un kayak de mer ou d’un kayak à voiles, chaque modèle a ses propres caractéristiques et avantages. Alors, prêt à vous lancer à l’assaut des rivières, des lacs ou de la mer ? À vos pagaies !