Si il est assez évident que les gens vont à la mer, en Méditerranée, en est-il de même des bretons qui vont à la mer, dans le Morbihan, sur la côte atlantique? L’Atlantique est-elle une mer? Pourquoi la Méditerranée n’est pas un Océan? Je vous ai perdu? Tentons de nous y retrouver et de faire la différence entre une mer et un océan.
Dans le domaine de la géographie, il est parfois compliqué de comprendre les distinctions entre divers éléments naturels. Mais quand, en plus, ces critères n’ont rien de scientifiques, c’est encore plus compliqué. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet très intéressant et plus simple qu’on ne l’imagine. Il s’agit de la différence entre les mers et les océans. Nous allons étudier leurs caractéristiques et en profiter pour présenter la liste des océans et des plus grandes mers du globe.
Les différences entre les mers et les océans
Avant d’aborder la liste des océans et des principales mers, nous allons tenter de comprendre les critères qui caractérisent ces deux étendues d’eau. Et pour commencer, soyons très clairs: Les distinctions entre les océans et les mers sont le résultat d’accords humains plutôt que d’une classification basée sur des critères objectifs et scientifiques. Un exemple illustrant cette idée est que le terme « océan » n’a été officiellement établi qu’à la fin du XIXe siècle, après la traversée du pacifique par le grand navigateur-explorateur, Magellan.
Donc la différence entre la mer et l’océan est une convention entre experts, qui n’a aucune justification scientifiques. Mais on peut distinguer que cette réflexion s’est basée sur des critères liés à l’étendue, la profondeur et l’histoire.
Étendue des mers et des océans
La première différence notable entre une mer et un océan réside dans leur taille respective. En général, les océans sont beaucoup plus vastes que les mers. Ils couvrent une superficie importante et constituent environ 71% de la surface terrestre, et son séparés par les grands caps. À titre d’exemple, l’océan Pacifique est la plus vaste étendue d’eau au monde avec environ 165 millions de kilomètres carrés. Quant aux mers, elles représentent des surfaces beaucoup plus petites et sont généralement situées entre deux masses terrestres ou en bordure d’un océan.
Profondeur des océans
En ce qui concerne les caractéristiques du relief sous-marin, les océans sont généralement beaucoup plus profonds que les mers. Les océans peuvent atteindre des profondeurs de plusieurs milliers de mètres, tandis que les mers sont souvent moins profondes (en général entre 200 et 3000 mètres).
L’exemple le plus frappant de cette différence est la fosse des Mariannes qui est située dans l’océan Pacifique et qui atteint une profondeur de presque 11 000 mètres.
Histoire de la création des océans
Une autre distinction importante entre les mers et les océans concerne leur histoire. Les océans sont nés il y a plusieurs milliards d’années avec la création de la Terre, tandis que les mers se sont formées ultérieurement par la rupture partielle des continents ou le déplacement des plaques tectoniques. En résumé, les océans sont donc considérés comme étant précontinentaux tandis que les mers ont vu le jour grâce à des processus géologiques postérieurs.
Les cinq océans du monde
Maintenant que nous avons compris les critères qui différencient les mers des océans, passons en revue les cinq grands océans de notre planète :
- Océan Pacifique : Le plus grand et le plus profond des océans, il s’étend sur une superficie d’environ 165 millions de kilomètres carrés. Il est principalement bordé par les continents américains à l’est et asiatiques à l’ouest. Au sud, il est limitrophe avec l’océan Antarctique. C’est sur cet océan que l’on trouve le Point Némo, le point le plus éloigné de toutes côtes.
- Océan Atlantique : Le deuxième plus grand océan, il couvre une superficie d’environ 106 millions de kilomètres carrés et sépare les continents américains des continents africains et européens. Il est bordé au nord par la mer Arctique et au sud par l’océan Antarctique.
- Océan Indien : Ce troisième océan du globe s’étend sur environ 75 millions de kilomètres carrés entre l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Ses eaux sont délimitées au sud par l’océan Antarctique.
- Océan Antarctique : Entourant complètement le continent antarctique, cet océan dispose d’une superficie d’environ 20 millions de kilomètres carrés. Ses eaux froides sont principalement recouvertes de glace tout au long de l’année.
- Océan Arctique : Situé autour du pôle Nord, ce dernier océan du monde est également le plus petit avec une superficie d’environ 15 millions de kilomètres carrés. À l’image de l’océan Antarctique, ses eaux sont souvent recouvertes de glace en raison de températures glaciales.
Liste des principales mers
Il existe environ 70 mers réparties sur notre planète et elles présentent une diversité géographique et biologique incroyable. Voici une liste non exhaustive des principales mers :
- Mer Méditerranée : Située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, elle est considérée comme la plus grande mer intérieure du globe avec une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés.
- Mer Noire : Cette mer bordée par l’Europe et l’Asie se distingue par sa forte salinité ainsi que pour ses eaux anoxiques à partir d’une certaine profondeur.
- Mer Rouge : Étendue d’eau située entre l’Afrique et l’Asie, elle doit son nom à la présence abondante de cyanobactéries qui confèrent parfois une teinte rougeâtre à ses eaux.
- Mer Caspienne : Entre l’Afrique et l’Asie également, cette mer endoréique est la plus grande étendue d’eau sans issue au monde. Ses richesses en hydrocarbures en font un enjeu géopolitique majeur.
- Mer Baltique : Bordée principalement par les pays du nord de l’Europe, cette mer septentrionale est caractérisée par une faible profondeur et une importante biodiversité.
- Mer des Caraïbes : Mer parsemée d’îles paradisiaques, elle borde l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud et constitue une zone touristique majeure. Ses eaux sont également réputées pour leur biodiversité marine exceptionnelle.
En résumé, les critères d’étendue, de profondeur et d’histoire permettent de distinguer les mers des océans. Il existe cinq grands océans qui entourent les continents et environ 70 mers principales qui offrent une grande diversité géographique et biologique.