Voilier ou catamaran pour partir bout du monde ?

Le choix entre un catamaran et un voilier monocoque, pour une croisière au bout du monde est un compromis entre deux façons de prendre la mer. Chacun de ces types de voiliers à ses avantages et sa philosophie de la grande croisière. Alors, pour votre grand départ : Voilier ou catamaran pour un départ au bout du monde.

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Le catamaran : pour une croisière tout confort

Le multicoque, et tout particulièrement le catamaran, est de toute évidence le bateau le plus recherché pour de longues croisières. Les premiers catamarans de croisière sont apparus en Grande-Bretagne, dans les années 50 et 60. Mais c’est en France que le concept de ses voiliers à deux coques a été amélioré pour en faire des multicoques performants et marins, en plus d’être confortables.

Depuis les années 90, le nombre de chantiers, constructeurs de catamarans, a fortement augmenté. Entre Catana, Fountaine Pajot ou encore Lagoon, les plaisanciers ont le choix. En fait, naviguer sur deux coques a de nombreux avantages, pour de longues croisières au bout du monde :

  • Volume habitable important
  • Confort en mer et au mouillage
  • Nombre de cabines plus important que sur un monocoque
  • Voilier restant stable et ne gîtant pas
  • Faible tirant d’eau pour s’approcher au plus près des côtes
  • Bateaux rapides
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Partir au bout du monde sur un voilier monocoque

Si le catamaran est un excellent choix pour prendre le large et faire une longue croisière, il existe des alternatives. Vous n’êtes pas obligés d’investir dans un catamaran pour partir au bout du monde. Les voiliers monocoques font des tours du monde depuis très longtemps. Lorsque les premiers plaisanciers ont décidé, dans les années 60, de partir vers les Antilles ou l’Océan pacifique, c’était à bord de monocoques. Et aujourd’hui encore, ce voilier reste le favori pour nombre d’aventuriers. Il suffit de regarder le succès de chantiers comme Allures Yachting, Garcia, Amel et autres pour se rendre compte de l’intérêt des candidats au grand départ pour le monocoque.

Il est vrai que si ces voiliers offrent moins de volume habitable qu’un catamaran de même taille, ils ont d’autres avantages :

  • Un monocoque remonte très bien au vent
  • Un voilier dériveur peut échouer sur une plage
  • Un monocoque passe très bien les vagues dans le gros temps
  • L’aménagement intérieur est pensé pour la vie en mer
  • Le coût d’entretien d’un monocoque est moins important que pour un catamaran

Voilà pour les avantages d’un catamaran et d’un voilier monocoque pour partir au bout du monde. Comme toujours avec la mer et les bateaux, tout est une question de compromis. Il n’y a pas de bateau idéal. Chaque programme de navigation nécessitera son propre voilier.

Tableau des différences entre un voilier et un catamaran

Voici un tableau qui résume les principales différences entre un voilier et un catamaran :

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CritèreVoilier (Monocoque)Catamaran
Marché de la plaisanceDominé par les monocoques, avec une longue traditionEn croissance, surtout pour les croisières hauturières
Espace et confort à bordPlus compact, charme authentiquePlus d’espace, cabines plus intimes, grand espace extérieur
Sensations à la barreNavigation sportive, gîte prononcée, plus réactifNavigation tranquille, reste à plat, moins de sensations directes
Stabilité en navigationStabilité en gîte, se redresse facilement après un coup de ventTrès stable, navigue à plat, mais plus difficile à redresser en cas de chavirage
Coût d’entretienMoins coûteux (un moteur, une coque, standardisation)Plus coûteux (deux moteurs, deux coques, place au port)
Accès au portPlus facile à manœuvrer, plus de places disponiblesDifficulté à trouver des places, coûts plus élevés
Accès aux mouillages et criquesLimité par le tirant d’eau plus profondAccès facilité aux criques peu profondes, mouillages sauvages
Taille idéale35-45 pieds (bon compromis pour familles ou petits équipages)40-50 pieds (optimisé pour l’espace et le confort)

Liste des principaux chantiers

Principaux chantiers de catamarans :

  1. Lagoon (France)
  2. Fountaine-Pajot (France)
  3. Leopard Catamarans (Afrique du Sud)
  4. Catana (France)
  5. Nautitech (France)
  6. Bali Catamarans (France)
  7. Sunreef Yachts (Pologne)

Principaux chantiers de monocoques :

  1. Beneteau (France)
  2. Jeanneau (France)
  3. Dufour Yachts (France)
  4. Dehler (Allemagne)
  5. Hanse Yachts (Allemagne)
  6. Bavaria Yachts (Allemagne)
  7. Hallberg-Rassy (Suède)
  8. Swan (Nautor’s Swan) (Finlande)