La ville de Delft est un lieu de visite incontournable de votre découverte des Pays-Bas. Située en Hollande-Méridionale, à mi-chemin entre Rotterdam et La Haye, la ville des canaux et de la célèbre faïence bleue est aussi connue pour son architecture historique. je vous propose d’organiser votre week-end dans la ville de peintre Johannes Vermeer en vous proposant les 10 incontournales à faire.
Visiter Delft, c’est changer d’air, faire une pose dans un monde ou tout va trop vite. Cette ville des Pays-Bas est souvent présentée comme une petite Venise du Nord grâce à ses nombreux canaux, un peu à l’image de Bruges. Dans les rues parfois étroites, les très nombreux étudiants de la TU Delft, Université technologique de la ville, croisent au quotidien, à pied ou à vélo, les nombreux touristes.
Découvrir Delft, dans les pas de Johannes Vermeer
Dans le centre historique, vous vous promènerez dans les pas de Johannes Vermeer qui a passé toute sa vie entre ces maisons. Ce célèbre peintre n’a laissé qu’une trentaine de tableaux dont le célèbre Jeune fille au turban, encore appelé Jeune fille à la perle, conservé au Mauritshuis à La Haye et immortalisé au cinéma par Scarlett Johansson.
Visiter Dleft, c’est se balader pour admirer les canaux et les maisons typiques, visiter ces deux célèbres églises protestantes. L’église ancienne, tout d’abord, la Oude Kerk, contenant la plaque tombale de Vermeer. L’église nouvelle, ensuite, la Niewe Kerk, qui contient quant à elle le caveau de la famille royale, la maison d’Orange-Nassau.
Visiter Delft, c’est visiter une ville riche de son passé historique
Visiter Dleft, c’est aller à la découverte de l’histoire. Les plus férus d’histoire pourront ensuite visiter le musée Prinsenhof, dont les murs gardent des traces des balles qui ont assassiné le prince Guillaume d’Orange au XVIe siècle. D’autres préfèreront découvrir la dernière fabrique de porcelaines bleues et blanches de Delft, « De Delftse Pauw », et apprendre les techniques anciennes importées de Chine. Il est même possible lors des ateliers de réaliser sa propre mosaïque.
Enfin, avant de finir votre journée dans un des restaurants du centre ou de reprendre le train vers Amsterdam, Anvers, Rotterdam, Utrecht ou La Haye, vous pourrez boire une bière accompagnée de morceaux de vieux gouda ou de bitterbollen (croquettes de viandes rondes) souvent servies avec de la moutarde sur une péniche le long des canaux si le temps le permet.
Quels sont les plus beaux endroits de Delft?
Après être monté au sommet de la tour de cette dernière pour admirer la vue allant par beau temps jusqu’à Rotterdam et La Haye, vous pourrez savourer un déjeuner néerlandais sur la place qu’elle surplombe. En terrasse, vous pourrez admirer l’ancienne mairie qui est toujours utilisée pour les mariages et la statue du célèbre juriste Grotius.
Traditionnellement les déjeuners néerlandais se composent d’un verre de lait accompagné d’un sandwich (broodje) avec une croquette de viande (kroket) ou de crêpes néerlandaises (pannenkoeken). Les jours de marché, vous pourrez goûter au hareng servi cru avec des petits oignons à mettre directement dans la bouche ou au kibbeling (poisson frit souvent servi avec des frites). Il est aussi possible d’acheter du fromage gouda au goût plus ou moins prononcé selon son ancienneté ou selon le parfum : aux truffes, aux épices, nature, à base de lait de chèvre, etc.
Les goûts sont nombreux, seule la forme ronde ne change pas. En saison, certains fleuristes proposent aussi des bulbes notamment de tulipes, parfait cadeau à ramener chez soi pour garder un souvenir des Pays-Bas dans son jardin.
Le TOP 10 à faire à Delft
- Visite de la Nouvelle Église (Nieuwe Kerk) : Abritant le tombeau de Guillaume d’Orange, ce monument gothique est incontournable pour son architecture et sa vue panoramique du haut de sa tour.
- Exploration du Centre Vermeer : Découvrez la vie et l’œuvre de Johannes Vermeer, le peintre célèbre né à Delft.
- Balade dans le Centre historique : Flânez dans les rues pittoresques bordées de canaux, avec leurs maisons anciennes et charmantes.
- Découverte de la Vieille Église (Oude Kerk) : Ce bâtiment du XIIIe siècle est connu pour sa tour penchée et abrite les tombes de plusieurs personnalités néerlandaises.
- Visite de la Manufacture de porcelaine Royal Delft : Découvrez le célèbre Delftware, cette faïence bleue et blanche typique de la ville.
- Musée Prinsenhof : Un musée historique situé dans un ancien monastère où Guillaume d’Orange fut assassiné. Un lieu chargé d’histoire.
- Balade en bateau sur les canaux : Profitez d’une vue unique de la ville en naviguant sur ses canaux.
- Jardin botanique de Delft : Un endroit paisible pour se détendre, situé sur le campus de l’Université de technologie de Delft.
- Marché de Delft : Si vous êtes en ville un jeudi ou un samedi, ne manquez pas le marché pour découvrir les produits locaux.
- Delftse Hout : Un grand parc à la périphérie de la ville, idéal pour une journée en plein air avec de nombreuses activités comme la marche, le vélo ou la baignade.