Dans deux mois, le départ du Vendée Globe, l’une des courses les plus emblématiques au monde, sera donné. Cette épreuve en solitaire, autour du monde, sans escale et sans assistance, réunira 40 skippers venus de 10 pays, prêts à affronter un parcours de 24 300 milles nautiques, traversant certains des océans les plus hostiles de la planète.
Une course d’une exigence extrême
Créée en 1989, le Vendée Globe est devenu une référence dans le monde de la voile. Reconnu pour sa difficulté, il a permis à de nombreux navigateurs de se distinguer, inscrivant leurs noms dans l’histoire de cette compétition. Parmi eux, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, François Gabart et Armel Le Cléac’h ont marqué les précédentes éditions par leurs exploits.
Le parcours, qui longe l’Antarctique, expose les skippers à des conditions climatiques extrêmes, où se mêlent aventure, héroïsme et technologies de pointe. Cette dixième édition s’annonce particulièrement spectaculaire, avec la plus grande flotte jamais réunie.
Des retrouvailles avec le public
Après une édition 2020-2021 marquée par l’absence de spectateurs en raison de la pandémie, les passionnés pourront cette fois-ci assister au départ depuis les Sables-d’Olonne. La ville vendéenne attend des milliers de visiteurs venus de France et d’ailleurs, prêts à encourager leurs héros.
Les favoris et les nouveaux bateaux
Parmi les skippers, plusieurs figures emblématiques se distinguent :
- Yannick Bestaven, vainqueur en 2020-2021
- Charlie Dalin, qui avait franchi la ligne d’arrivée en tête avant de finir deuxième sur correction de temps
- Sam Davies et Justine Mettraux, candidates sérieuses à un podium
En plus des skippers confirmés, la flotte comptera 13 nouveaux bateaux, équipés des dernières innovations technologiques, notamment des foils de dernière génération. Six femmes participeront également à la course, renforçant la diversité de cette édition.
Une ouverture internationale
Le Vendée Globe 2024 marque également une ouverture géographique sans précédent. Pour la première fois, un skipper chinois, Jingkun Xu, prendra le départ. Il rejoindra des concurrents venus du Japon, de Hongrie, des États-Unis, ainsi que de plusieurs pays européens. Cette dimension internationale renforce l’attrait de cette compétition sur la scène mondiale.
Une compétition acharnée
La course s’annonce particulièrement disputée. Lors de la dernière édition, huit skippers avaient terminé à moins de 24 heures du vainqueur, après 80 jours de navigation. Cette année, parmi les favoris, on retrouve des navigateurs de renom :
- Charlie Dalin
- Jérémie Beyou
- Nicolas Lunven
- Yoann Richomme
- Thomas Ruyant
- Boris Herrmann (Allemagne)
- Justine Mettraux (Suisse)
- Sam Davies et Sam Goodchild (Royaume-Uni)
La jeunesse et l’expérience
L’édition 2024 verra également la participation de 15 novices, dont Violette Dorange, âgée de 23 ans, la plus jeune participante. Trois vétérans effectueront leur quatrième participation : Sam Davies, Arnaud Boissières et Yannick Bestaven. Enfin, Jean Le Cam, doyen de la course, participera pour la sixième fois, à 65 ans.
Un record à battre ?
Selon Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA, cette édition pourrait bien voir tomber le record établi par Armel Le Cléac’h en 2016-2017 (74 jours, 3 heures et 35 minutes). Les derniers foilers, dotés d’innovations technologiques, sont en effet capables de performances exceptionnelles. Toutefois, Mermod insiste sur l’importance de l’équilibre entre vitesse et fiabilité : « Pousser les limites peut entraîner des défaillances, mais pour gagner, il est essentiel de maintenir une pression constante. »
En route vers le Vendée Globe
Avant le départ du Vendée Globe, les skippers s’affronteront lors du Défi Azimut-Lorient Agglomération, une régate qui débutera prochainement. Cet événement permettra aux navigateurs de se préparer tout en offrant un premier aperçu des forces en présence.
Avec un niveau de compétition toujours plus élevé et des innovations technologiques à la pointe, le Vendée Globe 2024 s’annonce comme une édition légendaire, à suivre de près.