Vancouver, au Canada, le bout du monde, côté Pacifique

Vancouver est une ville côtière de l’ouest du Canada. Cette ville, située sur les bords de la Baie Burrard, dans le détroit de Georgie, est une destination qui s’offre aux voyageurs à la recherche d’une ambiance urbaine, proche de la nature.

Vancouver est une des principales villes du Canada. Située au sud ouest du pays, en Colombie britannique, la ville est née en 1886. Vancouver n’est pas très connue en Europe, et pourtant, son port est un des plus important d’Amérique du Nord et le tourisme est sa deuxième activité. Vancouver est très régulièrement classée parmi les villes ou la qualité de vie y est la meilleure. Faire escale à Vancouver ou louer un bateau sur place sera forcément le début d’une pause magique.

Les incontournables à découvrir à Vancouver

Vancouver

Avant d’embarquer pour votre croisière dans le détroit de Georgie, prenez le temps de découvrir Vancouver et ses incontournables. Faites un tour dans le quartier de Gastown, son cœur historique. Situé à seulement quelques minutes de marche du port de Vancouver, ce quartier parsemé de bâtiments historiques est tendance. Vous y trouverez de nombreux restaurants et des bars, des galeries d’art et des boutiques.

Installé dans un bâtiment moderne donnant sur l’océan Pacifique, le Museum of Anthropology mérite aussi le détour à Vancouver. Il contient quelque 500 000 objets historiques provenant de tous les continents. Ce réceptacle fait aussi la part belle aux artistes locaux et aux Amérindiens de la région. Un moment histoire et culture indispensable.

Pour embrasser un panorama sur une grande partie de la ville, rejoignez le Vancouver Lookout et son observatoire offrant une vue à 360° sur le paysage alentour. Vous pouvez terminer la visite de Vancouver par une promenade dans l’agréable Stanley Park qui occupe une superficie de 400 hectares. Une faune variée ainsi que des jardins harmonieusement aménagés parsèment ce site bordant le détroit de Géorgie. À l’extrême est du parc se dressent par ailleurs des totems amérindiens.

Sur le même sujet:   Destination découverte: L'île de Terre Neuve, au Canada

Pour les familles, un tour à l’Aquarium de Vancouver situé au sein du parc est une étape clé de l’escale. Présentant des expositions sur onze thèmes différents, cet aquarium est le plus grand du Canada. Il propose aussi des activités et des spectacles qui impliquent divers animaux. Pour les amateurs de randonnée, Vancouver se trouve à seulement vingt minutes de route de la Grouse Mountain qui attire les amateurs de sensations fortes et de beaux panoramas. Lors d’une escale à Vancouver, variez également les plaisirs en appréciant le farniente sur Kitsilano Beach.

Vancouver, le plus important port du Canada

Vancouver

Installée sur la côte nord-ouest du Pacifique, Vancouver est l’un des plus grands ports du Canada d’où partent de nombreux navires de croisières à destination de l’Alaska, notamment ceux des compagnies Princess Cruises et Norwegian Cruise Line. Huit jours suffisent pour apprécier une croisière au départ de Vancouver ( pensez à bien préparer votre voyage pour le Canada) vers la découverte des villes comme Ketchikan, dans le sud de l’Alaska. L’étape à Ketchikan sera l’occasion de vous familiariser avec la culture amérindienne. C’est ailleurs ici qu’est exposée la plus importante collection de totems au monde. L’itinéraire peut aussi inclure un arrêt à Juneau où vous admirerez de nombreuses bâtisses de style traditionnel.
Certains bateaux de croisière provenant de Vancouver font aussi une halte à Seward pour permettre aux passagers de découvrir la forêt de Chugach et le parc de Kenai Fjords. Cette ville installée au cœur d’une nature sauvage se trouve entre glaciers, fjords et forêts.

Sur le même sujet:   Découvrez Les Bahamas au Salon de la Plongée

C’est au nord-ouest de Seward que se dresse par exemple le majestueux glacier Exit. Bien que cette ville semble être perdue au cœur de la nature, vous y trouverez des boutiques, des cafés, et des restaurants.

Profitez de votre passage dans le cœur de Seward pour faire un saut au Resurrection Bay Historical Society Museum qui vous racontera l’histoire de la ville. Un arrêt au Glacier bay est aussi prévu au cours d’une croisière au départ de Vancouver. Ici, l’observation de la faune typique de l’Alaska fait partie des activités à apprécier.

Quels sont les endroits à découvrir, autour de Vancouver?

Autour de Vancouver, vous trouverez une multitude de joyaux naturels à découvrir. Voici quelques idées de lieux magnifiques à explorer sur la côte, les îles et dans la nature environnante :

  • Parc national de la baie de Pacific Rim : Situé sur l’île de Vancouver, ce parc national offre des plages spectaculaires, des forêts tropicales humides et des sentiers de randonnée pittoresques. Vous pourrez observer la faune marine, surfer sur les vagues de l’océan Pacifique et vous immerger dans la beauté naturelle de cette région.
  • Île de Vancouver : L’île de vancouver est vraiment magnifique et propose de paysages très variés. Rendez-vous à Tofino pour ses plages sauvages et ses possibilités de surf. Vous pourrez découvrir des jardins de renommée mondiale de Butchart Gardens à Victoria, ou partir en randonnée dans les montagnes de l’île pour admirer des vues panoramiques à couper le souffle.
  • Whistler : Située à environ deux heures de route de Vancouver, Whistler est une destination de renommée mondiale pour les amateurs de sports d’hiver. Pendant l’été, vous pourrez profiter de superbes sentiers de randonnée, faire du vélo de montagne, jouer au golf et vous détendre dans les magnifiques paysages alpins.
  • Parc national des Glaciers : Un peu plus loin de Vancouver, mais valant vraiment le détour, le Parc national des Glaciers offre des paysages de montagnes impressionnants, des glaciers majestueux et des lacs. Vous pourrez vous balader sur les sentiers de randonnée, admirez les cascades spectaculaires et imprégnez-vous de la beauté sauvage de cet endroit.
  • Les îles Gulf : Accessibles en ferry depuis Vancouver, les îles Gulf sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Explorez des parcs provinciaux pittoresques, observez les baleines lors d’une excursion en mer, découvrez des plages isolées et imprégnez-vous de l’ambiance tranquille de ces îles préservées.
  • Capilano Suspension Bridge Park : Situé à proximité de Vancouver, ce parc propose une expérience unique en traversant un pont suspendu au-dessus des canyons luxuriants de la forêt pluviale. Admirez les arbres géants, explorez les passerelles dans les cimes des arbres et découvrez la nature spectaculaire de la côte ouest.
  • Parc Stanley : Situé en plein cœur de Vancouver, le parc Stanley est une oasis urbaine offrant des jardins magnifiques, des plages pittoresques, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Profitez d’une vue imprenable sur la ville, promenez-vous le long de la promenade du bord de mer et détendez-vous dans ce magnifique parc.
Sur le même sujet:   Partez à la découverte de la Louisiane, du Bayou à la Nouvelle Orléans

Ces suggestions ne sont qu’un aperçu des nombreuses merveilles naturelles à découvrir autour de Vancouver. Que vous soyez amateur de randonnée, de paysages côtiers ou de tranquillité en pleine nature, la région offre une multitude d’opportunités pour vous émerveiller et vous ressourcer.