Somment mondial des ministres des transports pour agir sur l’environnement

66 ministres du monde entier se réunissent en Allemagne pour discuter des moyens de rendre les transports plus écologiques en temps de crise. Ces ministres des pays membres du Forum International des Transports (FIT) se réunissent à Leipzig, en Allemagne, pour leur Sommet annuel du 22 au 24 mai sous la présidence de la Lituanie.

L’écologie des transports

Le thème de ce sommet de trois jours est « L’écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise ».

  • Quel est le rôle des transports dans la durabilité environnementale ? Quels sont les impacts des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques sur le secteur ?
  • Comment les décideurs peuvent-ils maintenir une orientation politique à long terme au milieu de ces crises, en tirant parti des possibilités de promouvoir un secteur des transports plus écologique et plus résilient ?

Plus de 70 sessions et événements parallèles exploreront divers aspects du thème de l’écologisation des transports : de l’inclusion et de l’accessibilité aux véhicules plus propres et automatisés, en passant par l’innovation numérique.

Une somment mondial

Des délégations ministérielles de plus de 40 pays, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’entreprises et d’organisations non gouvernementales, participeront à l’événement.

Dans un monde confronté à la fragmentation, l’organe décisionnel suprême de l’ITF, le Conseil des ministres des transports, examinera les nouvelles demandes d’adhésion. Les ministres se réuniront également sur quatre questions importantes : le soutien à l’Ukraine, le changement climatique, le transport inclusif et le renforcement des chaînes d’approvisionnement.

Trois sessions présentées par l’ITF lors du Sommet mettent en lumière les mesures pratiques que les pays peuvent prendre pour améliorer les résultats du transport :

Sur le même sujet:   La Principauté de Monaco mobilisée pour la préservation de l'Océan

1. Découvrir le commerce mondial des véhicules d’occasion. Un récent rapport de l’ITF compile des données sur les flux mondiaux d’exportation de véhicules d’occasion. Au cours de cette session, l’ITF lancera un tableau de bord des véhicules d’occasion, qui vous permettra d’explorer les statistiques et de comparer les données sur l’importation et l’exportation internationales de voitures particulières d’occasion. Pour en savoir plus, participez à la session Open Stage Café le jeudi 23 mai à 14:00 CEST.

2. Les scooters électriques deviennent-ils plus sûrs ? Suite à la conférence de presse d’ouverture du sommet, ce briefing fournit de nouvelles données sur la sécurité des e-scooters et autres dispositifs de « micromobilité », ainsi que des recommandations pour les opérateurs et les autorités. Pour en savoir plus, assistez à la conférence de presse qui se tiendra dans le centre des médias du sommet, le mercredi 22 mai à 10 h 15 (heure de Paris).

3. Démonstration de l’outil Safe System. L’approche « Safe System » de la sécurité routière vise à sauver des vies et à prévenir les blessures graves en s’attaquant de concert à tous les aspects de l’utilisation et de la conception des routes. Cet événement sera l’occasion d’une démonstration de l’outil Safe System de l’ITF, basé sur le web, pour les pays, les villes, les entreprises ou les projets qui travaillent à l’amélioration de la sécurité routière. Pour plus d’informations, assistez à la conférence de presse dans le Centre des médias du Sommet le jeudi 23 mai à 14h15 CEST.