la SNSM lance un appel aux dons pour renouveler un équipement indispensable

Les Sauveteurs en Mer se tiennent prêts à intervenir bénévolement 24 heures sur 24, toute l’année, de la plage au large, pour sauver des vies en danger. Cependant, leur capacité à mener à bien ces missions dépend largement de la générosité du public. En plus de renouveler la flotte de sauvetage, de former les sauveteurs, la modernisation des équipements et du matériel représente un coût significatif.

Renouveler pour Secourir

Casques, gilets de sauvetage, longes de sécurité, tenues de mer, jumelles de vision nocturne, défibrillateurs, sacs médicaux étanches, filet de récupération de victime, bouées de sauvetage… Chacun de ces équipements est crucial pour garantir une intervention sécurisée et efficace. Le coût annuel pour maintenir ces équipements à la pointe de la modernité est estimé à 7 millions d’euros.

Chaque Don Compte

Chaque don fait la différence. En quelques minutes, chaque sauvetage doit s’effectuer en toute sécurité. Le soutien du public est vital pour assurer la pérennité de l’association. Un simple geste peut tout changer. C’est pourquoi cet appel aux dons intervient en parallèle de la campagne nationale. Faites un don sur SNSM.ORG.

Vos Dons, Leurs Vies

Sauvetage en mer par la SNSM

Sauveteur Embarqué

  • Équipement : veste, salopette ou combinaison sèche, gilet de sauvetage, bottes, gants.
  • Accessoires de sécurité : longe, casque, VHF (radio), flasheur pour la visibilité de nuit.

Nageur de Bord

  • Équipement : combinaison Néoprène®, gilet de sauvetage, casque, palmes, gants, chaussures.
  • Accessoires : flasheur, couteau, coupe-ligne, VHF (radio), sifflet.

Plongeur de Bord

  • Équipement : combinaison Néoprène®, gilet stabilisateur, casque, gants, chaussures.
  • Matériel spécifique : bouteille de plongée, détendeur complet, compas magnétique, table de plongée MT 92, profondimètre électronique, parachute de plongée, dévidoir.
  • Accessoires : flasheur, coupe-ligne.

Nageur Sauveteur

  • Équipement : rescue tube (bouée spécifique au sauvetage), VHF (radio), palmes, montre, sifflet.
  • En mer : maillot de bain, lycra ou combinaison Néoprène®.
  • Sur une embarcation : gilet de sauvetage, casque.

Secouriste en Plage

  • Équipement : pantalon gris, veste zippée ou polo orange SNSM, gilet DPS, VHF (radio).
  • Mobilisé lors de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) : missions de sécurité civile lors d’événements publics à terre ou en mer.

Contribuez au Financement des Équipements de la SNSM, Faites un Don sur SNSM.ORG.

À Propos de la SNSM

La SNSM est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, avec pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles répartis dans 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français, 32 centres de formation et d’intervention, et 235 postes de secours sur les plages. Financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.