Première course à la barre de Holcim-PRB pour Nicolas Lunven

À 17h00 Heure française ce jeudi, Nicolas Lunven s’apprête à amorcer un nouveau chapitre de sa carrière en participant à sa première transatlantique en solitaire à bord de l’IMOCA Holcim-PRB. Le départ de cette course inédite, reliant Fort-de-France à Lorient, promet d’être technique, avec des conditions météorologiques exigeantes dictées par le relief de l’île de la Martinique.

Première Édition en Solitaire et Aux Commandes de l’IMOCA Holcim-PRB

Cette transatlantique « à l’envers » rassemble un plateau exceptionnel, préparant le terrain pour une bataille épique sur l’eau à laquelle Nicolas Lunven se dit ravi de participer.

Enthousiasme et Concentration : Nicolas Lunven Prêt pour le Défi

Pour le skipper, ce départ marque non seulement le début de la première édition de cette transatlantique en solitaire mais également sa première course aux commandes de l’IMOCA Holcim-PRB. Avec concentration et enthousiasme, Lunven exprime son état d’esprit : « Une phrase pour résumer mon état d’esprit : l’envie d’y aller ! Après un convoyage qui s’est très bien déroulé, j’ai vraiment hâte de repartir en course et de pouvoir me mesurer aux autres bateaux, le plateau est très impressionnant. »

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Des Enjeux Importants : Qualification pour le Vendée Globe 2024 et Préparation aux Adversaires

La course revêt une importance particulière pour Lunven, allant au-delà de la simple évaluation du potentiel de son monocoque pendant la traversée de l’Atlantique. Il vise la qualification pour le Vendée Globe 2024 et se prépare à affronter ses futurs adversaires dans un an autour du monde.

« Il ne s’agit pas seulement de prendre la mesure du potentiel de son monocoque durant cette traversée de l’Atlantique mais aussi de se qualifier en vue du Vendée Globe et de se confronter à ceux qui constitueront ses adversaires dans un an autour du monde », déclare Lunven. « Je ne me donne pas d’objectifs de résultat précis pour cette première course à bord de Holcim-PRB. L’enjeu, c’est avant tout la qualification pour le Vendée Globe 2024. »

Un Baptême de Feu : Première Course à Bord de l’IMOCA Holcim-PRB

Imoca Nicolas Lunven

Cette première course à bord de l’IMOCA Holcim-PRB offre à Nicolas Lunven l’opportunité de mettre en pratique les enseignements tirés du convoyage entre Lorient et la Martinique. Selon les derniers routages, les premiers bateaux devraient mettre environ 10 jours pour rallier le port de Lorient La Base.

Conditions météo et stratégie de navigation selon Nicolas Lunven:

Décryptage Météo et Stratégie : Les Défis Anticipés par Nicolas Lunven

« Les conditions annoncées pour le départ sont entre 12 et 16 nœuds de vent de secteur est-nord-est. Au départ, le vent sera assez perturbé car en partant de Fort-de-France, nous serons dans le dévent de l’île. Au niveau de la baie de Fort-de-France, il y a un couloir qui est dessiné donc le vent est plutôt canalisé, mais ensuite il faut passer le cap Salomon où il y a pas mal de hauteur (400, 500 mètres) et donc un dévent à franchir. Dès que nous aurons passé ce dévent là, nous allons récupérer un vent plus clair dans le chenal qui se trouve entre la Martinique et Sainte-Lucie, avec un vent orienté est. »

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Une « Transatlantique à l’Envers » : Un Parcours Inhabituel et Des Décisions Cruciales

La course, qualifiée de « transatlantique à l’envers », propose un parcours inhabituel en remontant vers le nord. Les défis météorologiques prévus, notamment des dépressions creuses et violentes, nécessiteront une stratégie équilibrée entre vitesse et sécurité.

Programme Intense pour Nicolas Lunven : Des Courses Majeures en Perspective

La transatlantique « Retour à la Base » marque le début d’un programme de courses intense pour Nicolas Lunven, avec des étapes majeures telles que The Transat CIC, New-York – Vendée – Les Sables d’Olonne, Défi Azimut Lorient Agglomération, et enfin le prestigieux Vendée Globe en novembre 2024.