Un plan de transition énergétique pour la flotte de pêche

Face à la dépendance du secteur de la pêche au pétrole, le Secrétaire d’État Hervé BERVILLE annonce un plan de transition énergétique

Une réponse cruciale à l’urgence climatique

Nice, le 25 septembre 2023 – Face à la préoccupante dépendance du secteur de la pêche aux énergies fossiles et à l’urgence climatique qui s’impose, le Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé BERVILLE, a dévoilé une série de mesures stratégiques lors des Assises de la pêche et des produits de la mer 2023 à Nice. Au cœur de cette annonce, un ambitieux plan de transition énergétique pour la flotte de pêche, qui vise à transformer en profondeur le secteur.

Réduire la dépendance au gazole

La dépendance au gazole dans le secteur de la pêche est une réalité coûteuse, avec plus de 40% des charges de fonctionnement des navires de pêche consacrées à ce carburant. Pour contrer cette tendance et faire face à la hausse des coûts du carburant, le gouvernement français a mis en place un dispositif exceptionnel de soutien dès mars 2022, mobilisant plus de 75 millions d’euros. Cette aide sans précédent a permis aux pêcheurs de réduire considérablement leurs dépenses de carburant, notamment grâce à une contribution de 20 millions d’euros du groupe CMA-CGM pour soutenir des projets de navires décarbonés.

Sur le même sujet:   Quelle sont les premières stations balnéaires de France?

Les priorités de la transition énergétique

Lors des précédentes Assises de la pêche, trois priorités majeures ont été définies par Hervé BERVILLE :

  • 1. Réduire la dépendance aux énergies fossiles: La première priorité est de réduire la dépendance du secteur de la pêche, ainsi que du secteur maritime dans son ensemble, aux énergies fossiles.
  • 2. Créer des mécanismes de solidarité: La deuxième priorité est de créer des mécanismes de solidarité entre les acteurs de la pêche, favorisant ainsi la coopération au sein de l’industrie.
  • 3. S’adapter au changement climatique: La troisième priorité consiste à aider le secteur de la pêche à s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Un plan de transition énergétique en action

Pour concrétiser ces priorités, le Secrétaire d’État a annoncé trois actions immédiates :

1. Verdissement du carburant maritime

Le groupe TOTALEnergies, représentant les deux tiers du marché du gazole maritime en France, s’engage à incorporer près de 10% de biocarburant dans le carburant maritime, ce qui réduira les émissions de carbone. Le gouvernement facilitera cette transition en rendant éligible cette démarche au dispositif de la taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports (TIRUERT), entraînant une réduction significative du prix du carburant pour les pêcheurs.

2. Construction de navires décarbonés

450 millions d’euros provenant de la taxe éolienne en mer seront réaffectés sur les dix prochaines années pour financer la construction de navires décarbonés, accélérant ainsi la transition du secteur.

3. Adaptation des infrastructures portuaires

L’adaptation des infrastructures portuaires en collaboration avec les collectivités locales est une mesure clé pour soutenir cette transition énergétique.

Sur le même sujet:   Été 2024 : Ne risquez pas votre vie à la plage ! 10 précautions vitales.

Simplification des procédures administratives

Hervé BERVILLE répond également aux besoins des pêcheurs en simplifiant les procédures administratives. Il a annoncé six mesures qui seront prochainement mises en œuvre :

1. Médecine d’aptitude accessible

La médecine d’aptitude des gens de mer sera ouverte à la médecine de ville, permettant ainsi aux pêcheurs d’obtenir des rendez-vous plus rapidement.

2. Décisions d’effectifs cohérentes

Les décisions d’effectifs seront ajustées pour refléter la réalité de la flotte de pêche.

3. Stages de remise à niveau généralisés

Les stages de remise à niveau seront généralisés sur toutes les façades maritimes pour permettre la suppression de points de pénalité en cas d’infraction aux règles de la pêche.

4. Report de l’échéance de transformation des brevets

L’échéance de transformation des brevets à la pêche sera reportée de six mois supplémentaires, avec une prise en charge à 100% par les aides publiques pour les formations liées à la sécurité.

5. Diminution des températures dans les criées

Les températures dans les criées et les entreprises seront réduites de 0-2°C à 0-4°C, sous réserve des autorités sanitaires.

6. Renforcement de la gestion de proximité des lycéens maritimes

Une gestion de proximité renforcée des lycéens maritimes facilitera leur insertion professionnelle dans les entreprises de pêche.

Préparer l’avenir

Pour préparer l’avenir, le Secrétaire d’État a annoncé trois chantiers importants :

1. Accompagnement des jeunes pêcheurs

Les jeunes pêcheurs seront invités à échanger avec Hervé BERVILLE sur l’avenir de la pêche, afin de mieux les accompagner.

2. Négociations avec le Royaume-Uni

Bertrand BOUYX, député du Calvados, sera chargé de travailler sur l’Accord de commerce et de coopération avec le Royaume-Uni, afin de préserver les droits des pêcheurs français.

Sur le même sujet:   Inondations: Pourquoi la Charente-Maritime est particulièrement touchée

3. Cadre de discussions avec les îles anglo-normandes

Une instance de concertation locale sera réinstaurée pour renforcer les liens avec les îles anglo-normandes, dans l’esprit du Traité de la Baie de Granville.