Pinball, la bateau électrique et hybride 100% français

Pinball est un nouveau dayboat qui, au delà d’être propulsé par un motorisation électrique et hybride, a l’intelligence d’avoir été pensé pour la grande majorité des plaisanciers, et d’être bien designé. Ce bateau est conçu pour profiter au maximum du littoral et des îles en allant au proche du rivage pour profiter de la nature en famille ou entre amis.

Le projet Pinball a été imaginé par Pascal Duclos. Cet ingénieur de formation a été un pionnier des véhicules électriques utilitaires en France. En 2016, il a créé la start-up Pinball Boat pour travailler sur la motorisation d’un nouveau bateau électrique et hybride. Dans le même temps, il réfléchie à la carène et à l’aménagement de l’espace de vie de son futur bateau. Quatre ans plus tard, la start-up a relancé le chantier naval Ocqueteau pour fabriquer les premiers modèles tests, et cette année, les premiers clients ont pu prendre en main leur embarcation.

Pinball, un bateau électrique, mais aussi hybride

bateau Pinball

Le Pinball est un bateau électrique-hybride unique en son genre, conçu pour offrir une nouvelle expérience de navigation. Il a été développé en France par la start-up Pinball Boat, avec l’aide du chantier naval Ocqueteau. Le bateau est facile à vivre grâce à sa motorisation bi-mode électrique-hybride et à son aménagement de l’espace de vie.

Le Pinball est équipé de deux moteurs électriques alimentés par une batterie Lithium de 20 kWh. Ces moteurs assurent jusqu’à 2 heures de navigation à 4 nœuds et 1h20 à 5 nœuds. Le bateau est également équipé d’un moteur thermique qui transmet toute la puissance et l’autonomie nécessaires pour parcourir de grandes distances à vitesse élevée.

Sur le même sujet:   Mercury Marine dévoile deux nouveaux hors-bord électriques Avator

Pour optimiser l’autonomie et la puissance des batteries, Pinball a couplé un moteur électrique REGEN au moteur thermique qui recharge, lorsqu’il fonctionne, la batterie électrique en 2 heures seulement. Pinball a également démultiplié la puissance du moteur thermique grâce à une fonction BOOST qui permet, en phase de déjaugeage, d’additionner la puissance instantanée du moteur REGEN (30 ch) à celle du moteur Zdrive.

Un dayboat pensé pour profiter de la mer

Pinball

Le Pinball est un catamaran de 9 mètres de long qui offre 20 m² de surface disponible, soit 45 % de surface utile supplémentaire par rapport aux bateaux standards de la même longueur. Il est équipé d’une motorisation électrique-hybride innovante qui le rend facile à manœuvrer. Le bateau est également conçu comme un espace de vie à partager le temps d’une journée, avec une plateforme de 20 m² pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

Il dispose d’un grand bain de soleil, d’un espace déjeuner avec plancha et réfrigérateur, d’une plage arrière basculante, d’un coin toilette-douche et d’un TTop de protection extensible pour accueillir paddles ou kayaks. L’optimisation des aménagements permet de profiter pleinement des balades en famille ou entre amis.

Tout est prévu pour accueillir 15 personnes et profiter de sa
journée en mer :

  • un grand bain de soleil de 6 m² à l’avant ;
  • un espace déjeuner avec une table transformable en
  • bain de soleil supplémentaire ;
  • une plancha ;
  • un réfrigérateur de 100 L ;
  • et même une cabine igloo sous le bain de soleil
  • (relevable par vérins électriques) avec une couchette de 1,4 x 2 m.

Un bateau facile et sécurisant

bateau Pinball

le bateau Pinball est facile à manœuvrer et marin. Il est équipé d’un volant et d’une manette de gaz pour une navigation instinctive et sûre. Le bateau réagit avec précision et réactivité pour se déplacer et s’amarrer très facilement. Pour les experts, la commande des moteurs électriques peut se faire par deux manettes distinctes afin de contrôler précisément sa conduite. De plus, un écran tactile 10’’ vient compléter le tableau de bord avec une interface graphique et intuitive. Selon Pascal Duclos, le fondateur de Pinball Boat, « conduire le Pinball est presque aussi facile que conduire sa voiture ».

Sur le même sujet:   Bavaria en pleine forme avec sa gamme SR-Line

Ce nouveau bateau devrait vite trouver son public, avec son look délicieusement rétro, surtout sur des plans d’eau comme la Baie de Quiberon, le Bassin d’Arcachon ou encore la Charente Maritime.