L’Odyssée des Possibles, l’expédition féminine pour la protection de l’environnement

Women for Sea, une organisation ayant 10 ans d’expérience dans la défense des droits des femmes et de la mer, lance une nouvelle expédition au printemps 2023 appelée « L’Odyssée des Possibles », le premier think tank embarqué. Au cours d’un mois, plus de trente femmes navigueront en mer Méditerranée pour tenter de faire face aux défis liés aux changements mondiaux déjà visibles sur les côtes. L’association lance dès maintenant un appel à candidatures pour constituer l’équipage 100% féminin de ce voyage à voile.

L’Odyssée des Possibles pour valoriser les voix des femmes en faveur de la mer et des littoraux méditerranéens

Du 27 avril au 28 mai 2023, l’Odyssée des Possibles est la première expédition à la voile exclusivement féminine et pluridisciplinaire, qui sillonnera la mer Méditerranée entre la métropole et la Corse en quête de solutions durables pour la protection de l’environnement marin. Au fil de l’eau, l’équipage rencontrera des femmes engagées dans des solutions durables et innovantes pour faire face aux défis écologiques et sociaux actuels.

Au cours des escales, en plus de rencontrer des actrices du changement, des ateliers pour les écoliers et des conférences seront également organisés pour sensibiliser à la crise climatique dans le milieu marin et susciter l’envie d’agir. En mer à bord du voilier, conçu comme un véritable laboratoire embarqué, les membres de l’équipage uniront leurs expertises pour repenser le monde de demain à travers des ateliers d’intelligence collective.

Sur le même sujet:   Comment louer un voilier en France?

Le but final est de produire des livrables à impact pour faire entendre la voix des femmes en faveur de la mer, y compris la rédaction d’une tribune sous forme de feuille de route, signée par des femmes influentes, et présentée en juin 2023 par Women for Sea à la Commission européenne à Bruxelles au nom de toutes les femmes qui auront participé à l’expédition.

Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre l’équipage féminin et actionner le changement

Quatre équipages de 9 femmes vont se succéder à bord du voilier chaque semaine durant un mois. Women for Sea recherche donc
près de 30 femmes aux profils et parcours diversifiés expertes de leur domaine (sciences humaines, naturelles, psychologie environnementale, culture, art, économie, média…).

Aucune expérience en navigation n’est requise, Women for Sea recherche des femmes engagées pour le mer prête à porter la voix des femmes plus loin et plus haut.
Comment candidater ?
Adressez un email à contact@womenforsea.fr
Clôture des inscriptions le 28 février.

A propos de Women for Sea

Women for Sea est une association loi 1901, d’intérêt général, portée par des femmes engagées pour la préservation des
écosystèmes marins. Women or Sea rassemble depuis 10 ans des femmes expertes du nautisme, de l’environnement, scientifiques,
artistes, professionnelles du développement de projets au service et de la protection du milieu marin.

Avec pour devise, Feel, Learn, Act, l’association, Women for Sea crée des odyssées et des projets innovants qui inspirent, éclairent, créent du lien et ont un impact positif sur la mer et le littoral.

Sur le même sujet:   Bavaria C46, un nouveau voilier qui s'adapte à toutes les envies