Nicols, acteur majeur de la location de bateaux fluviaux sans permis, franchit une nouvelle étape dans son engagement écologique pour la saison 2024. À Saverne, en Alsace, l’entreprise a récemment converti l’ensemble de sa flotte, soit 27 bateaux, au carburant HVO, une huile végétale hydrotraitée, biodégradable et renouvelable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone de l’activité de location de bateaux fluviaux.
Réduction significative des émissions de CO2
Le HVO, produit à partir d’huiles végétales, permet de réduire jusqu’à 92 % des émissions de CO2, des polluants NOx et des particules fines. Selon le bilan carbone scope 3 réalisé par Locaboat Group en 2023, la consommation de carburant traditionnel des bateaux représente environ 25 % des émissions totales. Cette conversion au HVO constitue donc un effort majeur en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de l’activité de location de bateaux fluviaux.
Un pas vers un tourisme fluvial plus écologique et durable
« Le passage au HVO pour notre base en Alsace est une initiative très positive et représente une étape contributive vers une flotte et une activité fluviale plus sobre et plus respectueuse de l’environnement. De futurs projets sont d’ores et déjà à l’étude pour une transition au cours de la saison 2024 », précise Corinne Dufaud, directrice générale de Nicols.
Une démarche écoresponsable depuis plusieurs années
Nicols affirme ainsi sa position d’acteur innovant du secteur en s’engageant activement dans une démarche écoresponsable depuis plusieurs années. En 2018, l’entreprise avait déjà initié une démarche écoresponsable avec la fabrication et l’exploitation de deux bateaux 100% électriques, toujours disponibles à Saverne. Cette démarche vise également à améliorer la qualité de l’air autour des marinas et s’inscrit dans une dynamique plus large de préservation de l’environnement.
Les valeurs de Nicols : qualité et engagement environnemental
En abandonnant progressivement l’utilisation du diesel au profit du HVO, Nicols témoigne de sa préoccupation à préserver l’environnement en favorisant le développement d’un tourisme fluvial écologique et durable. En tant que premier constructeur-loueur de bateaux fluviaux, Nicols impose sa singularité dans le paysage européen du tourisme fluvial depuis plus de 35 ans. Son succès repose sur la qualité des produits et des prestations offerts, ainsi que sur son engagement en faveur du développement durable.