La Métropole Nice Côte d’Azur et Grand Pavois Organisation annoncent la tenue de Nice Boating Tomorrow, un salon dédié au nautisme durable, qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre 2025 au Quai Infernet, dans le Port de Nice. Cet événement marquera une première dans le domaine, rassemblant innovations et expertises autour de la transition environnementale dans le nautisme.
Christian Estrosi, Maire de Nice et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation, ont récemment officialisé leur collaboration par la signature d’une convention. Cet accord concrétise l’organisation de ce salon novateur, ambitionnant de devenir un rendez-vous incontournable pour les professionnels et passionnés de la mer.
Pendant quatre jours, Nice Boating Tomorrow proposera une immersion dans le nautisme de demain, avec des exposants présents à terre et à flot, et la possibilité de participer à des essais et démonstrations en mer. Le programme inclut également des tables rondes, conférences, et présentations de produits et nouveautés, avec la participation de personnalités influentes du secteur maritime et environnemental. Le but est de promouvoir des échanges constructifs et de stimuler des initiatives en faveur d’un nautisme plus responsable.
“Nous prenons aujourd’hui rendez-vous avec l’histoire,” a déclaré Christian Estrosi. “La signature de cette convention donne vie au Nice Boating Tomorrow et matérialise une nouvelle fois la volonté de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur d’offrir un monde plus responsable. Ce rendez-vous sera une magnifique opportunité économique pour notre territoire métropolitain et une vitrine de choix pour la mise en avant d’un savoir-faire local et français.”
Alain Pochon a souligné l’importance de ce projet : “C’est un véritable honneur et un vrai défi que nous construisons et développons avec la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur. Nous nous devons de valoriser l’ensemble des démarches et des solutions existantes fortement axées sur le marché méditerranéen, mais aussi de nous projeter et de présenter ce que sera la pratique de demain.”
Le salon Nice Boating Tomorrow se veut être un point de rencontre annuel pour le nautisme international, soulignant l’importance de la transition écologique dans ce secteur. L’industrie nautique, avec ses 150 000 emplois directs et indirects et ses plus de 5 000 entreprises, joue un rôle crucial dans l’économie des régions côtières françaises. En réduisant son empreinte écologique à travers toutes les phases de vie des bateaux et en adaptant les infrastructures portuaires, le secteur se positionne à l’avant-garde de l’économie bleue.
Avec une industrie qui exporte plus de 70 % de sa production et des marques leader à l’échelle mondiale, la France confirme son leadership et son engagement en matière de nautisme durable. Le salon Nice Boating Tomorrow est appelé à devenir un événement phare, symbolisant la révolution verte du nautisme.