Marseille révolutionne la lutte contre la pollution maritime avec la connexion électrique des navires à quai

Le port de Marseille Fos se positionne en précurseur de la transition écologique dans le secteur maritime. Selon une étude récente du Pôle Mer Méditerranée et du Citepa, les émissions polluantes des navires à quai dans les bassins Est (Marseille) et Ouest (Fos-sur-Mer) devraient diminuer de manière spectaculaire grâce au dispositif CENAQ – Escales zéro fumée. Ce système de connexion électrique permet aux navires d’utiliser une électricité 100 % renouvelable, éliminant ainsi les émissions liées à l’utilisation de moteurs diesel.

Les chiffres clés de l’étude

  • Dioxyde de soufre (SO2) : diminution de 80 % entre 2022 et 2035.
  • Particules fines : réduction de 75 % sur la même période.
  • Oxydes d’azote (NOx) : baisse de 60 % d’ici 2035.
  • Consommation de carburants fossiles : baisse de 44 % en 2035.

Ces résultats illustrent l’efficacité combinée du CENAQ et des évolutions réglementaires en Méditerranée, notamment la création d’une zone de contrôle des émissions (SECA).

Un impact notable dès 2026

Dès 2026, les effets positifs se feront sentir avec :

  • Une diminution de 60 % des émissions de SO2.
  • Une baisse de 48 % des émissions de particules fines.
  • Une réduction de 6,1 % de la consommation de carburant, malgré une légère hausse du trafic maritime.

Pour les croisières, qui représentent une activité en croissance, les réductions atteignent jusqu’à 83 % pour le dioxyde de soufre et 78 % pour les particules fines.

Des investissements stratégiques pour l’avenir

Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, souligne :

« Grâce à nos investissements, nous aurons deux ans d’avance sur les échéances fixées par la loi. Dès 2028, le port sera en mesure d’accueillir tous les navires équipés. »

Le port de Marseille Fos mise également sur des infrastructures innovantes telles que l’avitaillement en GNL et l’électrification généralisée des quais pour réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de l’air.

Une méthodologie précise pour des résultats fiables

L’étude, menée sur les années 2015, 2022, 2025, 2026 et 2035, a pris en compte :

  • Le nombre de jours d’escale selon la typologie des navires.
  • Les consommations spécifiques de carburant.
  • Les phases de navigation, manœuvre et escale.

Les résultats confirment le rôle central des technologies comme le CENAQ dans la transition énergétique des ports.

Une avancée majeure pour l’économie bleue

L’initiative du port de Marseille Fos s’inscrit dans une vision plus large portée par le Pôle Mer Méditerranée : bâtir une économie maritime durable et souveraine. En réduisant drastiquement l’empreinte écologique des activités portuaires, Marseille montre la voie vers une croissance responsable et innovante.