La plupart des activités de la grande majorité des touristes qui viennent au Pérou tournent autour des visites des sites archéologiques. Il est vrai, le patrimoine archéologique du pays fait partie des plus impressionnants de la planète.
Toutefois, il faut également prendre en considération le fait que le Pérou est une destination qui convient parfaitement aux vacanciers en quête de plages et de détente. Si vous faites partie de cette dernière catégorie de voyageur, sachez que le choix parmi ses plus belles stations balnéaires est plutôt large. On vous recommandera notamment Huanchaco.
Se relaxer tranquillement sur la plage de Huanchaco

Huanchaco est une petite ville balnéaire située environ cinq kilomètres de la célèbre ville péruvienne Trujillo. Elle est assez populaire auprès des vacanciers, autant les locaux que les étrangers. Dans cette partie du pays, elle fait, alors, partie des plages les plus incontournables pour tout circuit au Pérou. Cependant, malgré sa popularité, la plage de Huanchaco reste un lieu assez tranquille où vous pourrez tout à fait satisfaire vos envies de détente.
Ainsi, elle est une plage traditionnelle où l’on aime surtout se reposer pour profiter du sable et du soleil. On y passe de longs moments à se dorer au soleil ou bien à flâner le long du rivage. C’est un endroit tout à fait indiqué pour ceux qui séjournent dans le pays accompagnés de leur famille. Bien évidemment, l’atmosphère change pendant les weekends et elle prend une allure plus festive.
Huanchaco est également un village de pêcheurs. Vous serez certainement tenté de partir les voir à l’oeuvre lors de votre visite. Il n’y a rien de bien particulier quant à leur méthode de pêche. Mais ce qui est curieux c’est surtout les embarcations qu’ils utilisent. Les pêcheurs locaux se servent, en effet, de ce que l’on appelle « caballito de totora ». Ce sont des embarcations que l’on fabrique à partir de roseaux tressés et que l’on utilise depuis l’époque Mochica, soit depuis plus de 1500 ans. Beaucoup considèrent que les « caballito de totora » sont les ancêtres de la planche de surf.
Faire du surf là où cette pratique serait née

De ce fait, beaucoup considèrent que Huanchaco est le lieu de naissance du surf et que les premiers surfeurs de la planète étaient des pêcheurs mochicas. Cela reste un sujet à débat, mais, en tout cas, lorsque vous arrivez dans cette ville côtière, le surf constitue sa plus importante activité de vacances. Ses spots de surfs accueillent tant les débutants que les expérimentés. Dans cette station balnéaire, vous avez le choix entre un grand nombre d’écoles et de clubs de surf.
En outre, chaque année, la ville de Huanchaco reçoit différentes compétions internationales de surf et même le Championnat du monde de longboard. Il faut également savoir que Huanchaco est la cinquième Réserve mondiale de surf (World surfing reserve). Elle est donc la première région de l’Amérique latine à recevoir ce prestigieux statut. Cette distinction vise à conserver ses ressources naturelles, ainsi qu’à faire reconnaitre leur importance au niveau international.