Présentation du Grand Pavois de La Rochelle 2023

Le Grand Pavois de La Rochelle est le salon nautique, à flot, le plus important de la côte atlantique, et un évènement attendu des plaisanciers et professionnels du nautisme. Il se tiendra, cette année, du 20 au 25 septembre.

Le salon nautique de La Rochelle est un des principaux salons nautiques français, avec le Salon Nautique de Cannes et le salon de Paris. Mais ce salon de la côte atlantique est sans doute le plus attendu des plaisanciers. C’est un évènement important, qui arrive juste après l’été et ou les bateaux sont accessibles.

Le salon nautique Grand Pavois La Rochelle, c’est 800 marques, 750 bateaux présentés dont 300 à flot, plus de 80.000 visiteurs attendus, 100 avant-premières et nouveautés, 1500 essais et sorties en mer. C’est le grand RDV de la filière nautique.

Créé en 1973, le Grand Pavois La Rochelle est devenu un des salons à flot leader et incontournable dans le calendrier des salons nautiques internationaux. Il accueille près de 800 marques, 750 bateaux dont 300 à flot et 85 000 visiteurs en six jours et, surtout, il permet à la filière nautique française et européenne de prendre le pouls de l’année 2024 en découvrant les nouveautés de l’année à venir, le renouvellements et compléments de gammes, les nouvelles tendances, les innovations technologiques, les nouveaux sports nautiques… Le salon Atlantique est le poumon de l’année à venir pour de nombreux professionnels du nautisme français et européens.

Sur le même sujet:   Quelle est la meilleure période pour faire une croisière en méditerranée ?

Des bateaux accessibles pour des essais

salon nautique de La rochelle

L’une des particularités du salon, qui constitue un véritable avantage, est la possibilité d’essayer les bateaux et embarcations en mer tous les jours, de 10h00 à 19h00. C’est un gros plus pour les plaisanciers en recherche de leur futur bateau. Les bateaux sont regroupés soit dans la zone réservée aux essais de bateaux, soit au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing. À partir de 18 heures, les pontons transversaux s’ouvrent pour permettre aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer et effectuer des essais avec des clients.

Les essais incluent également près de 1 500 baptêmes et initiations proposés chaque année sur l’espace appelé La Plage. Les visiteurs de tous âges et de toutes conditions physiques ont la possibilité d’essayer des catamarans de sport, des paddles, des jet-skis, des dériveurs, etc. De plus, l’Espace Handi Cap’Access permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir et de pratiquer des activités nautiques.

Un espace dédié à l’éconavigation

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent cette année sur la thématique Eco-responsabilité &Innovations Durables avec EDF. Initié en 2019, ce partenariat a pourobjectif de présenter, à l’occasion du salon, les solutions visant à décarboner le secteur maritime, qui sont et seront demain sur le marché. Acteur majeur de la transition énergétique, EDF accompagne le développement de solutions durables pour accélérer la transition énergétique du nautisme et des ports grâce à l’électricité bas carbone. Les visiteurs pourront découvrir sur cet espace dédié plus de quarante entreprises et start-up. Celui-ci sera divisé en 2 parties et présentera les produits, soit à terre soit à flot. Bateaux à motorisation électrique, bornes de recharge pour les ports, propulseurs électriques, catamarans à foils à motorisation électrique, carburants verts, conversion de bateaux thermiques en électrique, stations de carénages écologique, carburants verts, cheveux dépollueurs, allongement de la durée de vie et recyclage des matériaux, chargeurs rapides, architectes et bureaux d’études, etc. Une conférence organisée par EDF et le Grand Pavois LA Rochelle sur la ««La propulsion décarbonée dans le secteur maritime» se tiendra le vendredi 22 septembre à 10h30 (sur invitation).

Sur le même sujet:   30 Ans de Musiques en Mer : Les Traversées Tatihou célèbrent leur Jubilé

Tourisme et tradition sont embarqués

Depuis bien des années, les bateaux du Patrimoine sont présents au cœur du Grand Pavois La Rochelle. Amarrés cette année encore dans l’espace Patrimoine et Tradition, yachts de plaisance, sloops de travail, bateaux de service s’exposent le temps du salon pour offrir aux visiteurs un regard sur ce patrimoine bien vivant avec de prestigieux représentants parmi les 115 bateaux protégés et classés Monuments historiques de la Région de la Nouvelle-Aquitaine.

Un lieu magique pour y rencontrer les propriétaires passionnés, visiter et échanger avec eux autour de ces magnifiques unités toutes restaurées et entretenues avec passion ! Notons parmi les bateaux présentés au salon, la présence du mythique Joshua, le ketch de Bernard Moitessier construit en 1962 au chantier Meta et avec lequel il participera au Golden Globe Challenge et remis à l’eau cette année, mais aussi le Hoop, remorqueur et brise-glace vapeur de 1907 transformée en 1998 en un élégant navire de plaisance.

Les plus de 80 000 visiteurs attendus auront droit à un véritable voyage lors du salon, car l’Afrique du Sud sera présente dans un hall de 700 m2 entièrement dédié à la présentation de ses atouts touristiques, culturels, nautiques et gastronomiques. En 2023, le salon offrira une belle représentation internationale, avec la présence de représentants du Brésil, de la Chine et de l’Espagne, qui profitera de l’occasion pour présenter la Coupe de l’America 2024. La 37e édition de cette compétition sera lancée depuis Barcelone le 12 octobre 2024. La Sicile sera également présente avec un stand de 600 m2 pour promouvoir le pays, tout comme la Grèce, qui fait son retour après avoir été le pays invité d’honneur en 2021. Enfin, le Portugal devrait confirmer sa participation prochainement.

Sur le même sujet:   Quelles sont les démarches et délais pour obtenir une place de port sur catway ?