Frédéric Moncany, nouveau président de la Cité de la Mer de Cherbourg en Cotentin

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, une figure éminente du secteur maritime en France, prend la relève de Bernard Cauvin en tant que Président de La Cité de la Mer de Cherbourg. Après plus de deux décennies de projets ambitieux qui ont élevé le site au rang de destination touristique et culturelle incontournable dans le Cotentin, La Cité de la Mer entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire.

À la tête du cluster maritime français depuis 2015, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, dont le mandat se termine en fin d’année, s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur visionnaire, dont il reconnaît les succès et l’engagement. Il est une figure de premier plan dans le domaine maritime à l’échelle nationale et européenne. En tant que nouveau Président de La Cité de la Mer, il aspire à mettre à profit ses compétences en tant que rassembleur de l’écosystème maritime français pour favoriser le développement de La Cité de la Mer et pour accroître la renommée du territoire Cotentin Terre Bleue.

La cité de la Mer de Cherbourg, un au lieu maritime

Créée en 2002 sous l’initiative de la Communauté Urbaine de Cherbourg et de son Président fondateur, Bernard Cauvin, La Cité de la Mer représente avant tout un audacieux défi : fusionner Le Redoutable, premier Sous-marin français Nucléaire Lanceur d’Engins, avec la Gare Maritime Transatlantique, un joyau Art déco qui célèbre son 90e anniversaire cette année. Dès son inauguration le 29 avril 2002, le site a su se distinguer grâce à son identité unique : l’exploration de l’homme sous la mer et l’émotion des abysses.

L’offre initiale, comprenant la visite du Redoutable et le Pavillon des Expositions Permanentes, conçu autour de l’Aquarium Abyssal, le plus profond d’Europe à 10,70 mètres, a rapidement attiré de nombreux visiteurs. Au fil du temps, cette offre s’est enrichie. Depuis 2012, les visiteurs peuvent explorer le parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », qui accueille régulièrement des objets récupérés de l’épave, grâce à un partenariat unique signé avec la société américaine RMS TITANIC INC.

Depuis 2019, « L’Océan du Futur » captive les petits et les grands avec un parcours immersif dédié au dernier territoire sauvage de la planète : l’Océan.

Equipée d’un Centre de Congrès magnifiant les salons Art déco de la Gare Maritime Transatlantique, La Cité de la Mer compose une offre touristique, culturelle, éducative, évènementielle unique en France et en Europe. Auréolée en 2022 du titre de Monument Préféré des Français, La Cité de la Mer doit poursuivre son renouvellement pour continuer à conquérir et élargir son visitorat.

Une nouvelle ambition pour la Cité de la Mer

La nouvelle direction et la présidence prennent leurs fonctions à un moment où La Cité de la Mer enregistre des chiffres de fréquentation historiques, confirmant ainsi son succès. Cette année, le site a franchi une étape significative et devrait accueillir plus de 300 000 visiteurs d’ici la fin de l’année 2023. L’arrivée du nouveau Président se produit dans un contexte de croissance prometteur, qu’il entend désormais pérenniser.

On prévoit même la visite du 5 millionième visiteur au printemps 2024. Pour atteindre cet objectif, Frédéric Moncany de Saint-Aignan pourra compter sur le soutien de son Directeur Général, Michel Rouger, ainsi que sur une équipe expérimentée, afin de concrétiser les projets de développement et de hisser encore plus haut les ambitions de ce site emblématique, véritable emblème du Cotentin.

« Avec le départ de Bernard Cauvin, c’est une page de l’histoire de La Cité de la Mer qui s’est tournée. Véritable « Père fondateur » de ce qui est devenu le premier site touristique du territoire, il a non seulement permis à La Cité de la Mer de voir le jour mais également d’atteindre le résultat exceptionnel que l’on connaît avec plus de 330 000 visiteurs cette année. Je suis très heureux que Frédéric Moncany de Saint-Aignan préside désormais aux destinées du vaisseau amiral du Cotentin. Il était primordial qu’une grande figure du maritime succède à Bernard Cauvin. Les défis sont nombreux, notamment celui de franchir un nouveau cap en termes de notoriété nationale et internationale, y compris dans les liens avec le monde économique, mais aussi avec la jeunesse. Enfin, au-delà de la nouvelle attraction sur les grands fonds marins, qui est en cours de conception et qui verra le jour en 2026, La Cité de la Mer doit continuer à évoluer pour développer son public et ses atouts. »
David Margueritte, Président de l’Agglomération du Cotentin