Le groupe Fountaine Pajot a pris un nouvel engagement environnemental important en développant la gamme Smart Electric et en concevant les nouveaux catamarans Aura 51 Smart Electric et Samana 59 Smart Electric REXH2. Ces efforts contribuent à accélérer la transformation environnementale de l’industrie nautique à l’échelle mondiale. En conséquence, le groupe Fountaine Pajot entre dans une nouvelle ère de responsabilité environnementale.
Un partenariat stratégique entre le constructeur de catamaran et EODev
Le lancement du tout premier catamaran SAMANA 59 équipé de la technologie REXH2® d’EODev a marqué un tournant majeur et le début d’une nouvelle ère dans l’industrie de la plaisance. Cette collaboration a été rendue possible par plusieurs facteurs, notamment la volonté de Fountaine Pajot de devenir neutre en carbone d’ici 2030 en suivant son plan stratégique Odyssea 24, l’engagement d’EODev à développer des solutions d’émission zéro, et la volonté commune de proposer un nouveau modèle pour la navigation de plaisance durable.
Dans le contexte actuel de décarbonation, le SAMANA 59 Smart Electric REXH2 est le premier catamaran de croisière au monde équipé d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Il offre une solution sans émissions, sans bruit, sans fumées et sans odeurs aux plaisanciers, leur permettant de continuer à profiter de la mer sans impacter l’environnement.
Quelle technologie pour ce catamaran à moteur hydrogène?
Le Samana 59 Smart Electric est le dernier né de nos chantiers et c’est un catamaran à voile équipé de solutions énergétiques alternatives et de la technologie REXH2 électro-hydrogène d’EODev. Afin de réduire son impact carbone, le Samana 59 Smart Electric dispose d’une architecture énergétique efficace, comprenant un REXH2 pouvant fournir jusqu’à 70 kW de puissance en continu, une batterie composée de cellules LiFePO4-EVEPOWER (Lithium-Fer Phosphate) de 63 kWh intégrée par EVE SYSTEM et Alternative Énergies, ainsi que 42 m2 de panneaux solaires de type « Slim » pouvant fournir jusqu’à 6145 Wh.
Cette mixité énergétique permet d’utiliser toutes les énergies renouvelables à bord (solaire, éolien, hydrogène). Au port, l’équipage peut faire le plein d’hydrogène et recharger les batteries si nécessaire. La fonctionnalité Smart Cruising assure une gestion automatisée de toutes les technologies pour garantir un pilotage simple et intuitif de cette haute technologie.
Avec un encombrement d’à peine un mètre cube, le REXH2® équipé de la dernière génération de pile à combustible (PAC)
Toyota est aujourd’hui, en rapport de la puissance délivrée, le générateur marinisé le plus compact et le plus efficient du marché.
La R&D menée par les équipes d’EODev a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l’environnement marin,
pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu’à 700kW lorsqu’elles sont montées en série. C’est cette flexibilité dans la
mise en œuvre qui fait du REXH2® le vecteur idéal de solutions hydrogène sur mesure pour la fourniture d’énergie décarbonée
en mer.