La Région Occitanie marque un tournant majeur dans la gestion de ses activités de dragage avec le lancement de sa nouvelle drague « Hydromer ». Remplaçant une vieille unité, cette nouvelle drague, propulsée par un système électrique novateur, se distingue par son utilisation future de l’hydrogène, prévue pour septembre 2025. Le départ de cette prouesse technologique depuis Concarneau ce mardi 27 février en direction du port de Sète-Frontignan suscite un enthousiasme palpable.
Un pas vers la durabilité environnementale
La construction de la drague « Hydromer », fruit d’un investissement de 29 millions d’euros, représente un engagement résolu en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale. En effet, cette nouvelle drague, fabriquée en France par les Chantiers Piriou, s’annonce comme une avancée majeure dans le domaine maritime régional.
Caractéristiques et fonctionnement de l’Hydromer
- Longue de 70 mètres et dotée d’une capacité de 1 500 m3 de sédiments, l’Hydromer offre des performances améliorées tout en respectant des normes environnementales strictes.
- Son mode de propulsion tout électrique contribuera à réduire significativement les émissions acoustiques et l’impact sur la faune marine, tout en optimisant l’utilisation de l’eau à bord.
- Grâce à l’utilisation de l’hydrogène à partir de 2025, les émissions de CO2 seront réduites de 20%, avec une perspective d’émission zéro lors des phases de port ou de mouillage.
Vers une propulsion à l’hydrogène vert
L’Hydromer prévoit une transition vers une alimentation à l’hydrogène vert produit localement à partir de septembre 2025. Ce projet ambitieux, en cours d’homologation, constitue une première mondiale avec l’installation de conteneurs d’hydrogène marinisés à bord du navire, réduisant ainsi considérablement son empreinte carbone.
Un engagement régional en faveur de l’énergie positive
Inséré dans une feuille de route régionale visant à faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe, le projet « Hydromer » reflète l’engagement déterminé de la région en faveur de la transition énergétique. En cohérence avec d’autres initiatives régionales telles que le Plan hydrogène et la stratégie « Green Port », ce projet témoigne d’une volonté collective de préserver l’environnement côtier.
Une réussite de l’industrie navale française
Le développement et la construction de l’Hydromer illustrent le savoir-faire remarquable de l’industrie navale française. Les travaux, réalisés notamment par les Chantiers Piriou, témoignent d’une collaboration fructueuse et d’un engagement envers la décarbonation des navires. La livraison de l’Hydromer ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour une navigation maritime plus durable et respectueuse de l’environnement.