Quelles sont les différentes partie du mât d’un bateau ?

Le mât est, sans aucun doute, la partie la plus importante de nos bateaux. Tous les plaisanciers le savent. Mais sommes-nous capables de reconnaître toutes les parties du mât, ou des mâts de nos voiliers ? Je vous propose un petit lexique des différentes parties et pièces du mât d’un bateau.

La voile est un loisir qui a son propre langage. Nous en avons déjà parlé. Et ce langage spécifique ne doit rien au hasard. Être capable d’identifier les différentes parties d’un bateau, et en ce qui nous concerne, d’un voilier, c’est être capable de communiquer efficacement, pour réussir les manœuvres, bien évidemment, mais aussi pour assurer la sécurité de l’équipage. Aujourd’hui, nous allons parler du mât et de ses différentes parties.

Le mât et le gréement dormant

gréement voilier

Le mât est un espar. Les espars sont tous les éléments du gréement dormant qui sont constitués d’un tube, ou d’un pilier plus ou moins cylindriques. Parmi ces espars, nous avons :

  • Le ou les mât(s)
  • La bôme
  • Le tangon et autres

Un voilier peut être équipé d’un mât, ou de plusieurs mâts. Les voiliers de plaisance peuvent, par exemple, être gréé avec un mât ou deux mâts comme le ketch ou la goélette, par exemple.

Ces mâts peuvent construits en différents matériaux :

  • Bois (jusque dans les années 50, surtout)
  • Aluminium (sur la grande majorité de nos voiliers de plaisance)
  • Carbone (pour les voiliers de course)
  • Composite (sur les grandes unités)

Ce mât peut être posé sur le pont, sur le roof ou alors traverser la cabine pour être posé sur la quille.

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Maintenant, que nous en savons un peu plus sur le mât, voyons quelles sont les différentes parties de cet espar, grâce à ce lexique du mât.

Lexique de mât du bateau

  • Le pied de mât : la partie basse du mât, qui est posé sur le pont, le roof, ou directement sur la quille si le mât est traversant.
  • Le vis de mulet : la partie du mât qui va permettre d’accrocher, et faire pivoter la bôme.
  • La gorge: La gorge permet de pouvoir engager et hisser la grand-voile le long du mât.
  • Les barres de flèche : Les barres de flèches vont par paire, en un, deux, trois étages. Elles permettent de renforçer la tenue du mât en augmentant l’angle des haubans afin de réduire la compression. ces barres de flèches peuvent être droites ou poussantes.
  • Le capelage: Il s’agit de toutes les fixations de haubans sur un mât.
  • Les réas: Les réas sont des poulies située à l’intérieur du mât. Elles permettent de faire passer le gréement courant.
  • La tête de mât : La partie haute du mât