Découvrir la Nouvelle Ecosse

À l’Est du Canada, se trouve la province maritime de la Nouvelle-Écosse qui est composée de plusieurs villes et est couvert par un paysage varié. Elle est formée par plusieurs îles et une péninsule sur la côte Atlantique. La région possède une riche histoire. La contrée abrite également des parcs nationaux, des monuments et de nombreux autres endroits à visiter. Elle mérite un détour lors d’un circuit nord-américain. Voici ce que vous pouvez découvrir en Nouvelle-Écosse !

Histoire de l’état de la Nouvelle Ecosse

Les Mi’kmaqs sont les premières populations autochtones de la Nouvelle-Écosse. Elles ont mis à profit la proximité de l’océan pour développer des activités comme la pêche. Ces premiers habitants du territoire s’adonnaient également à la chasse et au commerce. Les premiers européens s’installèrent dans cette province entre le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle. Il s’agit des colons anglais et français.

Jean Cabot est le premier explorateur à entrer en Nouvelle-Écosse en 1497. Il faut attendre 1605 avant qu’une colonie européenne voie le jour dans cette région. Cela fut l’œuvre des navigateurs Samuel de Champlain et Pierre Du Gua de Monts. Ils créèrent Port-Royal qui était un centre essentiellement agricole. Le territoire prend le nom de « Nouvelle-Écosse » en 1621. Cette appellation lui fut donnée par le roi d’Angleterre Jacques 1er.

Au fil des années, les conflits d’intérêts géostratégiques n’ont cessé d’opposer anglais et français dans la région. Le traité d’Utrecht de 1713 concède le territoire à la Grande-Bretagne. La province a connu par la suite des périodes d’importantes croissances au plan économique. Le commerce de poisson, de fer, de bois et d’acier constitue les premières sources de richesse de cette contrée.

Présentation géographique de la Nouvelle-Écosse

Une visite en Nouvelle-Écosse est une occasion pour découvrir de magnifiques villes. Vous pouvez aussi admirer la beauté du paysage de ce resplendissant territoire canadien.

Les plus grandes villes

La Nouvelle-Écosse compte 26 villes pour une population totale de 97 495 habitants. La ville la plus peuplée de cette province est Truro. Elle compte 12 261 occupants. Vous trouverez sur ce territoire d’autres villes également influentes par leur taille et leur densité. Ainsi, dans le comté de Cumberland, il y a la ville d’Amherst. C’est une cité urbaine de 9 505 résidents pour une densité de 790,7.

Antigonish est aussi une ville importante en Nouvelle-Écosse. Elle abrite 4 236 âmes. Dans le comté de Shelburne, la ville de Clark’s Harbour vous offre son cadre au cours d’une expédition en Nouvelle-Ecosse. L’endroit est parfait pour un voyage de ressourcement en Amérique du Nord. Bridgewater dans le comté de Lunenberg est aussi une grande ville en Nouvelle-Écosse.

La nature en Nouvelle-Écosse

Au cours d’une visite en Nouvelle-Écosse, vous pouvez découvrir une palette variée de paysages. Le territoire regorge de nombreuses vallées. Vous pouvez aussi grimper sur des collines verdoyantes. La région abrite par ailleurs plusieurs autres attraits naturels. Vous y trouverez :

  • Des lacs
  • Des rivières
  • Des forêts
  • Des falaises
  • Des plages

La singularité du paysage de la Nouvelle-Écosse n’échappe à aucun visiteur. La province est en effet implantée au cœur de plusieurs vagues marines. Au sud, elle est bordée par l’océan atlantique. Au nord, le Golfe de Saint-Laurent et le Détroit de Northumberland sont à découvrir. À l’ouest, c’est la baie de Fundy qui délimite le territoire.

Les plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Écosse

Certains parcs, monuments et endroits sont des incontournables à visiter en Nouvelle-Écosse.

Les parcs

Le parc Blomidon est l’un des lieux d’attraction en Nouvelle-Écosse. Son exploration vous permet de faire une immersion au cœur de la magnifique nature de ce territoire. Vous pouvez aussi organiser une expédition en plein air dans le parc provincial Taylor Head. Cette sortie est une occasion de respirer de l’air frais canadien. Vous pouvez aussi admirer une importante population d’oiseaux et de mammifères de cette région.

Les monuments

La Nouvelle-Écosse est le repère de plusieurs monuments et bâtiments à l’architecture historique. Le Lunenberg Historic District est un site qui abrite bon nombre de ces édifices. La contemplation du Big Fiddle est par ailleurs appréciée par les visiteurs de ce territoire. Il s’agit d’une monumentale guitare érigée en pleine ville à la mémoire des marins. Le Saint John’s Anglican Church est une cathédrale emblématique de la Nouvelle-Écosse. Elle représente une partie de l’héritage colonial laissé par les Britanniques dans cette province.

Les endroits à découvrir

Profitez d’une randonnée en Nouvelle-Écosse pour visiter la cime du Smokey Mountain. Sur ce sentier, vous pouvez avoir une vue imprenable sur la côte Atlantique. De nombreuses stations sont aménagées sur cette route pour permettre aux randonneurs de faire des escales. Par ailleurs, pourquoi ne pas vous offrir un temps de détente sur l’une des plages néo-écossaises ? Choisissez par exemple la berge de Mermerby. Votre programme de dépaysement peut inclure des activités nautiques comme le kayak. Vous pouvez aussi profiter de la rive de Graves Island pour des instants d’évasion.