Aranui 5, le cargo mixte de la Polynésie Française, propose une croisière sur les traces des Mutinés du Bounty à la découverte de Pitcairn, à la découverte de l’île de Pitcairn où vivent leurs déscendants.
Située entre Tahiti et l’île de Pâques, cette île minuscule se trouve à des milliers de kilomètres du continent le plus proche. Pitcairn est si isolée qu’elle n’est accessible que par la mer. Cette année, 233 ans après l’arrivée des mutins du HMS Bounty, Aranui 5 fera deux escales sur l’île de Pitcairn. Au départ de Tahiti, le cargo mixte de la Polynésie effectuera un voyage mythique de 11 jours avec seulement 230 passagers à bord à la découverte de l’île de Pitcairn au départ de Tahiti via les archipels Tuamotu et Gambier.
Sur les traces des Mutinés du Bounty
Tout commence en 1767 quand l’Anglais Wallis fut chargé par l’Amirauté de découvrir le continent austral dans le grand océan Pacifique. Il sera le premier Européen à aborder l’île de Tahiti en 1767. Lors du passage du cap Horn, une tempête sépara son navire, le Dolphin, de celui du commandant Philip Carteret, le Swallow. Or, c’est en remontant vers le nord que, le 2 juillet 1767, Robert Pitcairn, un matelot du Swallow, repéra une île. Mais la houle était forte, le ciel sombre et bas, et le navire anglais ne put s’en approcher. Même les mesures que Carteret prit pour localiser l’île furent incertaines. Le nom du «découvreur», Pitcairn, lui fut
cependant attribué, comme le voulait la tradition. Il se passa vingt ans avant qu’elle ne rejoigne l’histoire, celle des révoltés du Bounty.
Aranui 5 à Pitcairn
Une croisière dans le Pacifique d’exception au bout du monde à la rencontre des descendants des Mutinés du Bounty. Pitcairn, c’est d’abord l’histoire d’une légende, celle d’un îlot de 47 kilomètres carrés, terre unique et désirable, peuplé par les descendants de marins
courageux et mutins héroïques depuis la fin du 18ème siècle. Une île sur laquelle se serait développée une micro société qui vivrait en harmonie à l’écart du monde et de ses valeurs mercantiles.
Cette histoire, c’est celle qui a fait le succès de Pitcairn , celle qu’on retrouve dans la romance des livres et de l’aventure des
films. Celle qu’incarne Marlon Brando. Aujourd’hui Pitcairn abrite une population de seulement 50 personnes – les descendants des premiers Européens, les mutins du HMS Bounty et leur groupe de Polynésiens qui les accompagnaient, faisant échouer le HMS Bounty puis l’incendiant afin qu’aucune trace ne soit trouvé.
Avec tous les moyens d’un bateau cargo mixte, l’Aranui 5 offre une nouvelle façon élégante et confortable de visiter l’île. Pour les voyageurs en quête d’une aventure qui redonne un sens à l’expression « sortir des sentiers battus », c’est le paradis.
Croisière “Pitcairn & Gambier – sur les traces des Mutines du Bounty” à partir de 5569€ par personne. Forfait au départ de Papeete en cabine standard, base double, en pension complète, toutes excursions du programme et les taxes comprises. Valable sur le départ le 18 février et du 7 octobre 2023. Vols internationaux non inclus.