Tout le monde a rêvé de voyager aux USA au moins une fois dans sa vie. Le rêve américain a en effet traversé les frontières des États-Unis et les peuples venant du monde entier souhaitent goûter à l’American Way of life. Les plus chanceux pourront accomplir ce souhait. Avant de partir, il faudra toutefois s’atteler à certains préparatifs.
Voyager aux États-Unis : les « surprises » auxquelles il faut s’attendre
Les Américains ont des habitudes bien à eux et malheureusement les touristes français ne s’y attendent pas toujours. Ceux qui vont prochainement partir aux USA doivent s’informer sur la culture de leurs futurs hôtes.
Aux États-Unis, il faut par exemple savoir que les taxes ne seront pas imprimées sur les étiquettes ou les tickets de caisse. L’acheteur devra calculer par lui-même la TVA ainsi que les autres formes d’imposition par lui-même. Il devra ensuite s’acquitter de ce montant lors du paiement.
Les touristes doivent également emporter le strict nécessaire lorsqu’ils vont visiter un bâtiment gouvernemental ou un quelconque lieu d’intérêt. Habituellement, les appareils électroniques ne sont pas admis. De plus, des fouilles corporelles seront même effectuées dans certains cas. Toutes ces mesures ont pour but d’écarter les risques d’attentats terroristes.
Dans de nombreux États, la loi est appliquée à la lettre. Ainsi, on peut recevoir une contravention lorsqu’on n’emprunte pas un passage piéton au moment de traverser la rue. Les Américains connaissent bien les instances judiciaires. Ils ont l’habitude d’intenter un procès dès lors qu’ils trouvent un motif valable. Il est donc conseillé de prendre certaines précautions pour ne pas être la victime d’une poursuite.
Les messieurs doivent particulièrement faire attention envers la gent féminine. Le harcèlement de rue est un acte répréhensible dans la plupart des États.
Les formalités à régler pour accéder aux États-Unis
Avant de s’immerger dans la culture américaine, les voyageurs doivent encore régler certaines formalités pour fouler le sol américain. Les démarches à accomplir dépendent du profil du touriste et de la durée de son séjour. La France figure parmi lespays éligibles au programme d’exemption de visa. À ce titre, les Français n’ont pas besoin de demander un visa pour aller aux USA. Néanmoins, ils doivent se procurer une autorisation ESTA. Cette pièce pourra être obtenue directement sur internet.
Les demandeurs n’ont pas à se rendre à un consulat ou à une ambassade. Il faudra uniquement remplir un formulaire en ligne. À cette occasion, le requérant doit fournir certaines informations sur son voyage à savoir les motifs du déplacement ou encore la durée de son séjour. Il doit également envoyer certains documents qui attestent son identité. Les vérifications seront effectuées de manière automatique et le résultat de la requête sera délivré dans les plus brefs délais.
Cette procédure simple peut être réalisée par tout le monde. Pour augmenter ses chances d’obtenir son autorisation ESTA, il est vivement conseillé de régler cette formalité via une plateforme indépendante.
Obtenir son visa ESTA en moins de 72 h 00 grâce à une plateforme indépendante
Comme vous avez pu le lire ci-dessous, vous pourrez obtenir votre autorisation ESTA en ligne sur des sites spécialisés dans l’édition de document administratif. Cette démarche est en général rapide, puisque le VISA vous sera délivré sous une période de 72 h 00 pour une validité de 2 ans.
Concernant le tarif de ce visa, compter en 15 et 40 € en fonction du prestataire choisi.
Attention dans le remplissage de ce document, certaines questions peuvent vous paraitre complètement absurdes, mais il convient d’y répondre en toute franchise. Vous serez accueilli par un agent des frontières qui vous demandera de remettre votre visa ESTA, oubliez toutes formes de plaisanteries qui seraient très mal vues et pourrez vous terminer par un refus d’entrée sur le territoire américain.
Simple escale aux États unis: visa ESTA obligatoire ?
Afin de contrôler ces flux migratoires, les États unis ont mis en place en 2008, un visa de voyage pour tous les citoyens non américains dont lé séjour est inférieur à 90 jours. Pour des séjours de plus longue durée, vous devrez prendre contact avec l’ambassade des États unis afin d’obtenir le VISA compatible avec votre projet sur le sol américain.
L’ESTA exempte les formalités de demande d’entrée sur le territoire au Consulat américain, ce qui permet de gagner du temps pour les courts séjours. Mais quelle est la notion de court séjour ? Une escale sans sortir de l’aéroport exempte-t-elle les démarches de ce visa ?
Non, c’est une information très importante et souvent méconnue de nombreux voyageurs, si possédez un vol avec une escale aux États-Unis, vous devrez être possession du visa ESTA, sous peine de vous voir refuser l’accès à votre correspondance.
Malheureusement, une grande partie des compagnies aériennes, oublient de le mentionner dans l’achat des billets, ce qui cause de nombreux quiproquo aux aéroports.