Du 25 au 29 août, 9 grands yachts classiques de 15 à 38 mètres vont venir se confronter entre la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez. Un très bel évènement qui va voir se retrouver de magnifiques plans Fife et Luke, dont le plus connu des français, Pen Duick.
La HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC rassemblera une flotte de neuf unités et une centaines d’équipier.e.s. L’accueil et la convivialité seront au coeur de la course. Le chapiteau lodge installé quai Malbert à Brest, sera ouvert au public de 16h à 21h à Brest (* cf programme ci-dessous) afin de permettre aux brestois de croiser les équipages et d’assister aux remises des prix.
Chaque jour à Brest et à Douarnenez, les départs et les arrivées des concurrents seront commentés pour le public, sur le quai Malbert à Brest et au port du Rosmeur à Douarnenez.
Ces yachts classiques français et étrangers partiront de brest et feront une escale à Douarnenez, avant de revenir vers la cité du Ponant. C’est en effet à Douarnenez que la flotte fera escale durant deux jours. Après une étape dont le départ sera donné à Brest, mercredi 23 août, les sept concurrents seront accueillis au port de Tréboul. Puis jeudi 24, ils régateront dans la baie avant de repartir sur Brest le lendemain. Pour Douarnenez, c’est un signe fort de la volonté de la ville d’accueillir des événements d’exception et de qualité. C’est aussi une opportunité pour le public et les bénévoles de participer à l’accueil des équipages.
Pour Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez : « Ces voiliers que nous allons recevoir sont des purs-sangs historiques. C’est une première et ce que demande le public, c’est de faire connaissance avec ces bateaux, de voir comment ils sont beaux, comment ils naviguent bien. Les voir évoluer au plus près de la terre pourra donner du plaisir aux navigateurs mais aussi aux gens qui les verront naviguer. La ville de Douarnenez a dit oui pour participer à cette nouvelle course, autant que la ville de Brest, autant que la Région Bretagne. C’est un pari de qualité que l’on fait. Voir courir ces bateaux ce n’est pas évident, les voir courir ensemble c’est encore moins évident. Merci de nous proposer cette course de qualité. »
Quels seront les yachts classiques présents à la Brest Finistère Classic?
HALLALI
Son commanditaire est Franck Guillet, grand régatier et propriétaire d’une trentaine de voiliers de 1902 à 1964. Il a 72 ans lorsqu’il passe commande à Eugène Cornu de ce qu’il pense être son dernier voilier. Il exige alors les meilleurs matériaux et la construction la plus soignée. Hallali est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’œuvre à la fois d’Eugène Cornu et des chantiers Jouët.
Franck Guillet choisit la jauge « Cruiser Racer », tout juste promulguée par l’I.Y.R.U (International Yacht Racing Union), afin de pouvoir se confronter à la fine fleur du yachting international de l’époque. Exigeante et performante, cette jauge contribue également à la qualité et à l’élégance de ce 12 m C.R. de plus de 18 m de long.
- Propriétaire : collectif familial de quirataires
- Skipper : Hubert Guillet
- Mise à l’eau : 3 jui llet 1956, sur les bords de la Seine
- Chantier : collaboration entre Franck Guillet et Eugène Cornu, 1955-1956
- Longueur : 18m
- Port d’attache : Bénodet
IERNE
Champion Olympique en 1920 aux couleurs de la Norvège
- Skipper : Sébastien Gaonac’h
- Mise à l’eau : 1914
- Architecte : William Fife III
- Chantier : Fairlie, Écosse
- Longueur : 15 mètres
FYNE
Au XIXè siècle, en 1889, trois exemplaires ont été construits sur les plans de l’architecte William Fife III. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui. Sur ces plans, le chantier d’Hubert Stagnol basé à Bénodet dans le Finistère, a construit cette réplique sublime qu’est Fyne, mis à l’eau le 5 juin 2008. Basé dans l’Aber Benoit en Finistère, il participe aux courses régionales.
- Skipper : collectif de quirataires
- Architecte : William Fife III
- Année de construction : 2008
- Mis à l’eau : 5 juin 2008
- Chantier : Stagnol, Bénodet
- Longueur : 13m
- Port d’attache : Aber Benoit, Finistère
LADY MAUD
Le voilier Lady Maud a connu plusieurs propriétaires, dont le Capitaine Richard Travers Dixon de 1922 à 1931, yachtman anglais de renom, médaillé d’or aux J.O. de 1908 et Gérard d’Aboville qui l’a acquis en 1971. Il le restaure, notamment en le dotant de son gréement aurique d’origine. Détenu par de nouveaux propriétaires, Lady Maud est désormais basé à Bénodet.
- Skipper : Georges-Phlippe Fontaine
- Architecte : A.R Luke
- Année de construction : 1907
- Chantier : Luke Brothers, à Hamble
- Longueur : 15 mètres
- Port d’attache : Bénodet
STIREN
Stiren est le plan N° 1358 du célèbre architecte Stephens, construit en 1963 au chantier Pichavant, sistership d’Anitra vainqueur de la célèbre course du Fastnet en 1959. Fort de la victoire d’Anitra au Fastnet, STIREN est sélectionné dans l’équipe de France de l’Admiral’s Cup avec Pen Duick II et Varna. Le bateau participera ensuite à de nombreuses régates avant de naviguer en croisière uniquement. C’est en 2004 que le propriétaire actuel en fera l’acquisition, le bateau nécessite alors de réels travaux. ceux-ci seront confiés au chantier Hubert Stagnol à Bénodet.
Une seconde partie de chantier sera effectuée en 2008/2009 au chantier Brewer Point, Connecticut. Il a remporté la Transat Classique Lagassé 2008 entre Douarnenez et Saint-Barth.
- Skipper : Oren Nataf
- Architecte : Stephens
- Année : 1963
- Longueur : 14,80 m
- Pavillon : Français
- Constructeur : Pichavant
PEN DUICK
C’est avant tout une histoire d’amour entre Eric Tabarly et son premier bateau. Légué par son père dans les années 50, Eric Tabarly naviguera sur ce bateau tout au long de sa carrière. Confié à l’association Eric Tabarly depuis 2003, Pen Duick participe à des régates classiques.
- Skipper : Marius Ferey
- Architecte : William Fife III
- Année de construction : 1898
- Chantier : Gridiron and Workers à Carrigaloe en Irlande
- Longueur hors tout : 17,45 mètres
- Port d’attache : Lorient
MOONBEAM
Moonbeam a eu plusieurs vies. En 1950, il a été racheté par le Prince Rainier de Monaco puis il a été longtemps utilisé comme un voilier charter. Il a participé à de nombreuses courses et est basé à Brest depuis 2021.
- Skipper : Jim Thom
- Architecte : William Fife III
- Année de construction : 1903
- Chantier : Fairlie, Écosse
- Longueur : 31 mètres
- Port d’attache : Brest
MOONBEAM IV
Préservé durant la première guerre mondiale, Moonbeam IV a couru dès 1920 et rentre dans la légende des courses britanniques en remportant de prestigieuses régates. Comme Mariquita et Moonbeam, il navigue en course depuis 2021 dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique et de la mer d’Iroise.
- Skipper : Romain Le Gall
- Mise à l’eau : 1914
- 1950 : rachat par le Prince Rainier de Monaco et transformé en ketch
- Longueur : 33 mètres
- Port d’attache : Brest
MARIQUITA
Après avoir battu pavillon britannique pendant plus de 109 ans, Brest est désormais son port d’attache depuis 2020. Mariquita navigue en course dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique* et de la mer d’Iroise. Après la Première Guerre mondiale, Mariquita a survécu malgré des périodes difficiles et a été restauré totalement.
Skipper : Jacques Caraës
Architecte : William Fife III
Constructeur : W. Fife & son, Fairlie
Date de lancement : mai 1911
Restauration : 2004
Type : 19 M IR Class
Longueur hors tout : 38,1 m
Superficie de voiles : 582 à 1000 m2
Port d’attache : Brest
LE PROGRAMME de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC
- Dimanche 25 août, départ ponton 9h30 : régates en rade de Brest, remise des prix du jour à 18h30 au lodge installé quai Malbert
- Lundi 26 août départ ponton 9h30 : parcours côtier Brest – Douarnenez
- Mardi 27 août départ ponton 9h30 : défi Pom Potes en baie de Douarnenez
- Mercredi 28 août départ ponton 9h30 : parcours côtier Douarnenez – Brest, remise des prix du jour à 19h00 au lodge installé quai Malbert
- Jeudi 29 août départ ponton 9h30 : régates en rade de Brest, remise des prix