TOWT (TransOceanic Wind Transport) poursuit son expansion sur la place portuaire havraise en partenariat avec HAROPA PORT. Ce développement se concrétise par le baptême du voilier-cargo Anemos, marquant une avancée pour la logistique décarbonée et l’implantation de solutions de transport à voile au Havre.
De retour d’un voyage inaugural à travers l’Atlantique, le voilier-cargo Anemos incarne les ambitions de TOWT pour une navigation respectueuse de l’environnement. À l’occasion de son arrivée, Guillaume Le Grand, Président de TOWT, Daniel Havis, Président du conseil de surveillance de HAROPA PORT, et Édouard Philippe, Maire du Havre, ont célébré cette étape historique.
Les points forts du partenariat entre HAROPA PORT et TOWT :
- Réduction des émissions de CO₂ : une réduction de 95 % par rapport aux méthodes de transport traditionnelles.
- Capacité de 1 000 tonnes par voilier, pour des voyages transatlantiques réguliers.
- Développement d’une flotte de voiliers-cargos : six nouveaux navires prévus pour renforcer la flotte d’ici 2027.
Une Stratégie de Développement Durable avec HAROPA PORT
Le partenariat entre HAROPA PORT et TOWT a débuté en 2020, dès l’installation du siège de TOWT au Havre. Grâce à un environnement portuaire de pointe, HAROPA PORT soutient activement le développement de la filière vélique. Ce projet contribue à la stratégie de décarbonation 2020-2025 d’HAROPA PORT, visant à intégrer des solutions innovantes dans le secteur maritime.
Les actions d’HAROPA PORT pour soutenir la filière vélique :
- Mise en place d’une tarification spécifique des droits de port pour les navires à voile.
- Création d’un groupe d’analyse avec des étudiants pour élaborer des propositions en faveur de la filière.
- Objectif de faire du Havre un port leader du transport maritime décarboné en Europe.
Le Transport Maritime Décarboné : Une Révolution en Marche
Avec ses deux premiers voiliers en opération, Anemos et Artemis, TOWT apporte des solutions concrètes pour répondre aux enjeux climatiques. Les performances de ces navires ouvrent la voie à une nouvelle ère dans le transport de marchandises. En effet, plusieurs entreprises pionnières, dont MMPJ et Belco, s’engagent pour une logistique plus verte.
Les produits transportés par TOWT :
- Plusieurs centaines de milliers de bouteilles de champagne et de cognac pour MMPJ, destinées aux États-Unis.
- Café et cacao pour Belco, cherchant à préserver la durabilité de ces produits face aux défis climatiques.
Une Flotte en Expansion et de Nouveaux Objectifs
En plus de ses deux premiers voiliers en service, TOWT annonce la commande de six nouveaux navires, visant à constituer la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027. Cette expansion permettra à l’entreprise de transporter environ 200 000 tonnes de marchandises chaque année, économisant jusqu’à 40 000 tonnes de CO₂.
Les Objectifs Futurs d’HAROPA PORT pour un Transport Vélique de Pointe
En partenariat avec TOWT, HAROPA PORT met en œuvre des stratégies pour accueillir et développer la filière vélique dans ses infrastructures.
Les projets futurs incluent :
- Diagnostic des marchandises potentielles pour une logistique décarbonée.
- Stratégie d’accueil pour devenir le leader européen du transport maritime à la voile.
- Programme opérationnel d’aménagement pour intégrer la filière dans les meilleures conditions.
Un Engagement Commun pour un Avenir Décarboné
Selon Daniel Havis, Président du conseil de surveillance de HAROPA PORT, ce partenariat incarne l’engagement pour des initiatives de transport maritime respectueuses de l’environnement. Ce soutien envers la filière vélique, une solution d’avenir pour la logistique, marque un tournant pour l’innovation maritime au Havre.
Guillaume Le Grand, Président de TOWT, exprime sa fierté : « C’est une immense satisfaction de participer à une révolution dans le transport maritime, en collaboration avec des chargeurs engagés et des partenaires partageant notre vision d’un avenir décarboné. »
Ce partenariat entre HAROPA PORT et TOWT s’inscrit donc dans une vision durable pour l’avenir du transport maritime, intégrant logistique verte et solutions véliques, pour une navigation propre et respectueuse de l’environnement.