M. Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer, M. Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, et M. Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer, ont officialisé avec M. Rodolphe SAADE, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, l’accord pour la mise en place du grand projet de Hub Antilles.
Un Hub Portuaire Stratégique pour les Antilles
Au cœur des transformations économiques, écologiques et industrielles, les deux grands ports et territoires de Guadeloupe et de Martinique ont décidé d’unir leurs forces pour développer un projet de « hub portuaire » aux Antilles. Cette initiative vise à créer un nouveau corridor maritime vert entre l’Europe et la Caraïbe, positionné au plus proche du canal de Panama et des Amériques.
Décarbonation du Transport Maritime
La décarbonation du secteur maritime étant un défi majeur, le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, s’engage à atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050. Dans le cadre de ce projet, le groupe a commandé une nouvelle flotte de 7 navires, pouvant être propulsés au biogaz, réduisant ainsi significativement les émissions de CO2. Ces navires desserviront la Guadeloupe et la Martinique, renforçant la desserte des deux îles tout en maintenant la qualité, la fiabilité et la régularité. Cette initiative contribuera à intensifier les connexions entre l’Europe, les Caraïbes et l’Amérique du Sud.
Extension des Infrastructures pour Répondre aux Enjeux de la Décarbonation
Afin de répondre aux enjeux de la décarbonation et de positionner les Antilles comme un hub majeur dans la zone Caraïbe, l’extension et l’adaptation des infrastructures des deux grands ports maritimes sont programmées. Ces travaux permettront une augmentation significative des volumes traités dans les Grands Ports Maritimes des Antilles françaises, avec environ 300 000 EVP supplémentaires par an pour les deux îles.
Investissements Structurants pour l’Emploi et le Développement Économique
CMA CGM accompagnera la modernisation des infrastructures portuaires des deux îles, incluant l’agrandissement des terminaux, l’acquisition d’outillage et d’engins de manutention, l’ajout de 5 nouveaux portiques, l’adaptation des terre-pleins aux nouveaux modes de manutention, et la modernisation des systèmes d’exploitation de terminaux. Ces investissements structurels auront des répercussions vertueuses sur l’emploi dans les secteurs portuaires et para-portuaires, reflétant l’engagement du Groupe à contribuer au développement économique des Antilles.
Calendrier et Montant du Projet
Le montant total du projet est estimé à 336 millions d’euros, dont 257 millions pour les infrastructures sous maîtrise d’ouvrage publique. Le calendrier des travaux prévoit une mise en service opérationnelle progressive du projet à partir de début 2025, avec un déploiement complet à l’automne 2025 pour les deux grands ports concernés.
Le Hub Antilles, fruit d’un travail collaboratif entre l’État, les collectivités de Guadeloupe et de Martinique, les Grands Ports Maritimes de Guadeloupe et de la Martinique, ainsi que le Groupe CMA CGM, représente une initiative commune ambitieuse autour de l’économie portuaire et logistique. Ancré dans le projet d’économie bleue et verte des territoires de Martinique et de Guadeloupe, le Hub Antilles offre une opportunité significative pour renforcer le développement des deux grands ports maritimes et des économies locales, tout en contribuant à la vision présidentielle d’une France puissance maritime et décarbonée, telle que réaffirmée lors des Assises de l’économie de la mer à Nantes le 28 novembre dernier.